Sirh

Le recrutement à l'ère de l’IA : les enjeux relevés par Randstad

Le | Gestion des talents

Randstad, un des groupes leaders dans les services de ressources humaines, a publié une note de position sur le thème de IA et le marché de l’emploi, qui aborde les enjeux, la dimension éthique et les usages.

“IA et marché de l’emploi, risque ou opportunité ?” : une note de position de Randstad (février 2024) - © D.R.
“IA et marché de l’emploi, risque ou opportunité ?” : une note de position de Randstad (février 2024) - © D.R.

« L’IA est à la fois une source d’efficacité et un sujet de préoccupation éthique en matière de recrutement », indique Randstad, un des leaders mondiaux dans le travail intérimaire, dans une note de position multi-sources intitulée “IA et marché de l’emploi, risque ou opportunité ?” et publiée le 15 février 2024.

Elle apporte un éclairage sur l’impact de l’IA dans la vie professionnelle, les DRH et les groupes avec un focus sur le recrutement et l’emploi.

La transformation du recrutement par l’IA

  • Les outils de recherche et de recommandation exploitant l’IA contribuent à faire évoluer le marché du travail vers un mode de recrutement davantage axé sur les compétences. 
    • Selon l’OCDE, 25 % des travailleurs sont trop ou pas assez qualifiés pour leur poste actuel.
    • En accédant à davantage d’informations sur le savoir-faire et l’expérience professionnelle des candidats potentiels, les recruteurs élargiront leur vivier de talents et amélioreront la qualité des recrutements.

  • Selon le cabinet conseil en stratégie McKinsey, l’IA bénéficiera à court terme au recrutement de 2 manières :
    • Elle aidera les managers à rédiger de meilleures descriptions de poste. L’IA générative peut facilement et rapidement identifier les compétences requises pour réussir dans un emploi.
    • L’IA générative remodèlera le recrutement en favorisant la personnalisation des processus et une meilleure communication. 
    • Les employeurs pourront atténuer voire éliminer le phénomène du « trou noir » (lorsqu’un postulant ne reçoit jamais de réponse même négative à sa candidature). L’IA devrait améliorer l’expérience de mise en relation entre le candidat et l’entreprise.

  • L’IA peut aider à gagner du temps à différentes étapes du processus de recrutement, telles que la rédaction de textes, l’évaluation des candidats et la communication avec eux.

  • Les candidats explorent eux aussi de plus en plus l’utilisation de l’IA dans leurs processus de candidature.
    • Arctic Shores (éditeur britannique de solutions de tests psychométriques pour le recrutement) a mené une étude auprès de 2000 jeunes diplômés pour leur demander leur opinion sur l’usage de l’IA générative dans la recherche d’un emploi. 72 % d’entre eux utilisent déjà l’IA générative pour gérer leurs candidatures.

Recrutement et emploi : l’usage éthique de l’IA

  • Intrinsèquement, l’utilisation de l’IA pour le recrutement n’est pas contraire à l’éthique. Mais elle est susceptible de générer des biais à travers les données d’entraînement.
    • L’une des principales préoccupations éthiques liées à l’utilisation de l’IA dans le recrutement concerne le risque de reproduire et d’amplifier des préjugés.
    • Le système a le potentiel de reproduire les biais à grande échelle, faute de garde-fous.
  • La confiance et des contrôles appropriés sur la collecte, le stockage et l’utilisation des données sont des prérequis indispensables à une adoption plus poussée de l’IA.

Recrutement et IA : 2 exemple de bonnes pratiques récentes

  • La World Employment Confederation (WEC), groupe international de coordination des entreprises de solutions de main-d’œuvre (les groupes de travail intérimaire comme Randstad en font partie), émet un ensemble de principes pour organiser le déploiement « éthique » de l’IA par les acteurs spécialisés dans le recrutement et l’emploi. 

  • Thinkeo, du nom d’une start-up installée à Station F, est un outil basé sur l’IA générative qui accompagner les recruteurs dans la rédaction de leurs offres d’emploi. Adopté par Randstad depuis 2022, cet outil permet de créer des annonces d’emploi en 5 minutes contre 20 minutes auparavant et d’augmenter le nombre de candidatures. Les consultants peuvent réinvestir le temps ainsi gagné dans des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines