Formation

IA générative : Meta et Simplon lancent une formation en masse en France

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

30 000. C’est le nombre de Français que Meta et Simplon veulent former à l’intelligence artificielle générative avec des ateliers d’initiation dédiés et gratuits à partir du printemps 2024.

Initiation gratuite à l’IA générative par Meta et Simplon sous forme d’ateliers thématiques - © D.R.
Initiation gratuite à l’IA générative par Meta et Simplon sous forme d’ateliers thématiques - © D.R.

Dans un effort de vulgarisation de l’IA, Meta (ex-Facebook) et Simplon veulent former 30 000 Français à l’IA générative d’ici fin 2024 à travers des ateliers d’initiation gratuite.

8 ateliers d’une durée d’une demi-journée sont programmés dans 8 villes de France à partir d’avril 2024 : Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux.

Ils seront découpés en trois volets thématiques autour de l’IA générative :

  • panorama : présentation d’outils, potentiel d’exploitation (texte, images, son, vidéo) ;
  • cas d’usages ;
  • mise en pratique de l’IA générative 
  • sensibilisation aux enjeux et aux bons usages.

Le contenu pédagogique est délivré par Simplon et Impact AI.

Les ateliers seront aussi accessibles sous forme de MOOC. Les participants recevront à la fin du programme un certificat de suivi de la formation, délivré par Simplon.

Après le métavers, focus sur l’IA générative

« Investir dans la compréhension pour le plus grand nombre de l’IA générative s’inscrit dans la continuité de nos actions de recherche et des outils open source que nous développons », déclare Laurent Solly, Vice-Président Europe du Sud de Meta, entreprise connue sous le nom de Facebook de 2004 à 2021.

« L’IA générative est une opportunité majeure d’utiliser la technologie pour des usages à forte valeur ajoutée, qu’ils soient personnels ou professionnels », déclare Frédéric Bardeau, Président et cofondateur de Simplon.

Simplon et Meta ont déjà monté des formations professionnalisantes, notamment dans le domaine du métavers. Un environnement technologique qui est devenu moins prioritaire que l’IA générative au regard de la percée technologique actuelle et du potentiel.