Formation

Contenus de formation à piocher : Edflex acquiert son concurrent OfCourseMe en Italie

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

Les deux éditeurs sont positionnés sur le segment de la formation en ligne en exploitant la curation de contenus sur des plateformes d’apprentissage. Le point sur ce rapprochement avec Philippe Riveron, président et cofondateur d’Edflex.

Philippe Riveron, président d’Edflex, explique les contours de l’acquisition de OfCourseMe - © D.R.
Philippe Riveron, président d’Edflex, explique les contours de l’acquisition de OfCourseMe - © D.R.

C’est la première opération de croissance externe signée par Edflex : l’acquisition d'OfCourseMe en Italie. Elle a été bouclée au cours de la première semaine d’avril 2024.

Les deux éditeurs sont positionnés sur le segment de la formation en ligne en exploitant la curation de contenus sur des plateformes d’apprentissage.

  • « L’objectif est de parvenir à une plateforme globale d’ici à neuf mois, tout en respectant les spécificités des pays ;
  • Nous voulons proposer une offre crédible suffisamment large pour les entreprises européennes », déclare Philippe Riveron, président et cofondateur d’Edflex.

Comment Edflex compte devenir un « leader européen »

« Cette acquisition alimente quatre piliers de notre développement :

  • une brique technologique supplémentaire avec une équipe “tech” et des fonctionnalités d’IA avancées du côté d’OfCourseMe ;
  • des synergies de produit avec un enrichissement du catalogue en contenus de formation en italien ;
  • l’ouverture au marché italien, qui est une étape importante pour notre croissance en Europe ;
  • l’acquisition de compétences intéressantes pour Edflex avec l’équipe de collaborateurs d’OfCourseMe (25 personnes en tout, en comptant les collaborations externes). Nous passons la barre symbolique des 100 collaborateurs », indique Philippe Riveron.

OfCourseMe dispose en Italie de 500 000 apprenants actifs, avec 50 clients de profils essentiellement grands comptes comme Bulgari, Generali ou UniCredit. En France, Edflex revendique un million d’utilisateurs et 250 clients dont Orange, AXA et Safran.

D’ici à fin 2024, le nouvel ensemble présentera donc une base de données globale de 1,5 million d’utilisateurs et de 300 clients. Avec l’objectif de devenir « un leader européen », Edflex compte atteindre dix millions d’utilisateurs de sa plateforme d’ici à 2027.

Quel est le profil d’OfCourseMe ?

« L’Italie est à la fois un marché en développement, mais qui a atteint une certaine maturité en matière de digital learning », déclare Philippe Riveron.

Fondée en 2017 à Milan par Davide Conforti et Francesco Carante, OfCourseMe exploite une plateforme intégrant 2 millions de ressources d’apprentissage issues d’un millier de fournisseurs de contenus pédagogiques.

Edflex indique que les fondateurs resteront à la direction de l’entreprise en Italie pour assurer la continuité de développement du marché.

  • « Cette association est perçue comme naturelle pour OfCourseMe :
    • elle va renforcer notre capacité à combler les écarts de compétences en entreprise ;
    • elle va aussi contribuer à la création d’un vrai leader européen dans la curation et l’agrégation de contenus de formation », déclare Davide Conforti, CEO d’OfCourseMe, dans un communiqué diffusé le 15/04/2024.

La société technologique italienne s’est essentiellement développée en mode bootstrap (autonomie financière) depuis sa création. De son côté, Edflex a levé 12 millions d’euros en mai 2023 avec l’appui du fonds Educapital.