Sirh

Neocase : « L’innovation et le déploiement de nouveaux outils au cœur de notre stratégie »

Le | Contenu sponsorisé - Sirh saas

Cet article est référencé dans notre dossier : Dossier SIRH : quelle configuration pour transformer la fonction RH ?

CEO de Neocase, Didier Moscatelli fait le point sur les grands enjeux des directions RH et la manière dont l’éditeur entend répondre à leurs problématiques. Après une année 2023 remplie de challenges, 2024 sera marquée par l'élargissement de l’usage de l’IA générative dans Neocase à tous ses clients.

Didier Moscatelli, CEO de Neocase : interview sur les enjeux des DRH et des SIRH - © D.R.
Didier Moscatelli, CEO de Neocase : interview sur les enjeux des DRH et des SIRH - © D.R.

Quel regard portez-vous sur le marché SIRH en 2023 ? Quelles leçons en tirez-vous pour 2024 ?

  • La première leçon à tirer de l’année 2023 est celle de la résilience du marché. En effet, la première moitié de l’année a été marquée par une conjoncture économique particulièrement incertaine qui a poussé de nombreuses entreprises à reporter leurs investissements RH tandis que le second semestre a vu un rebond certain des deux côtés de l’Atlantique.
  • Une deuxième leçon incontournable est celle de l’évolution des besoins vers des solutions à plus court ROI. Les enjeux de qualité de vie au travail et d’expérience employé ont été centraux au cours des dernières années.
    • Désormais, l’attention se porte incontestablement sur les outils visant une amélioration directe de la productivité, et en particulier celle des deskless, ces travailleurs non connectés qu’il s’agit d’intégrer à la digitalisation RH à la culture de l’entreprise.

La conséquence est claire : les applications mobiles sont vouées à jouer un rôle de plus en plus central !

  • Enfin et de façon très liée, 2024 sera certainement l’année de l’arrivée à maturité de nombreux outils basés sur l’IA.
    • C’est ce que montre notamment l’intégration d’Azure OpenAI (GPT) aux solutions Neocase qui nous permet d’offrir à nos clients toute une gamme de services « powered by AI », mais aussi le développement d’outils comme la traduction automatique en temps réel pour les centres de services partagés multinationaux.

Quelle est la stratégie de Neocase pour répondre aux nouveaux défis des directions RH ?

L’innovation fait partie de l’identité de Neocase. C’est pourquoi, chaque année, l’équivalent de 30 % de notre chiffre d’affaires est consacré à la R&D. Notre stratégie est donc en grande partie basée sur l’évolution de nos produits.

Après 15 ans de présence sur le marché, nous disposons d’un socle applicatif solide et bien identifié. Nos ingénieurs peuvent donc se consacrer entièrement au développement de solutions à la pointe de l’innovation.

En 2024, nous chercherons aussi à développer l’exploitation des données, tout en respectant le RGPD et à mobiliser l’IA pour faciliter davantage la conception et la production de processus complémentaires par nos clients.

Nous cherchons à aller au-delà des simples outils « no-code » en proposant une assistance intelligente à la conception qui permettra de générer des processus à partir de briefs verbaux.

Sur chacun de ces domaines (Business Process Management, Employee Relationship Management et Employee Document Management), nous travaillons en priorité sur la production d’information synthétique permettant à nos clients d’atteindre leurs objectifs qualitatifs en termes de QVT notamment, mais aussi quantitatifs en termes de productivité.

Quelles sont les perspectives 2024 pour Neocase ?

Après avoir réalisé un peu plus de 20 % de croissance en Amérique du Nord et en Europe, dont 15 % en revenus récurrents, nous actons le succès de notre stratégie basée sur l’innovation et le déploiement rapide d’outils préconfigurés ou sur-mesure parfaitement adaptés au marché des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

En 2024, nous chercherons notamment à améliorer notre pénétration du marché nord-américain en nous appuyant sur une forte satisfaction client pour proposer des solutions complémentaires et notamment nos modules basés sur l’IA.

Enfin, nous sommes engagés depuis trois ans dans une démarche RSE qui nous permet de bénéficier d’un turn-over très faible et qu’il s’agit d’approfondir.

  • Nous avons obtenu la certification EcoVadis grâce à des mesures de réduction de notre empreinte carbone et avons adhéré à l’initiative Global Compact de l’ONU.
  • En 2024, nous approfondirons encore cet aspect sur le plan social et écologique en agissant pour la qualité de vie de nos employés et sur notre impact environnemental global.