Sirh

Septeo pose ses jalons SIRH avec un pôle créé et un DG nommé

Par Philippe Guerrier | Le | Sirh saas

Le nouveau pôle Septeo HR Solutions prend ses marques avec Tommy Verdon, récemment nommé Directeur général. Ambitions, offre best-of-breed, croissance externe avec Dendreo (formation professionnelle)…Il fait le point sur tous les projets.

Tommy Verdon, Directeur général de Septeo HR Solutions : les ambitions avec ce nouveau pôle SIRH - © D.R.
Tommy Verdon, Directeur général de Septeo HR Solutions : les ambitions avec ce nouveau pôle SIRH - © D.R.

Septeo se montre de plus en plus ambitieux sur le marché des solutions RH en général et du segment SIRH en particulier.

Entre la poursuite des opérations de croissance externe (avec le récent rachat de Dendreo dans la formation professionnelle) et la constitution d’un pôle dédié autour une offre globale à la fonction RH, l’éditeur français de logiciels multi-sectoriels (notariat, immobilier, hospitalité…) monte en puissance progressivement en affinant sa vision et en structurant son organisation.

Septeo HR Solutions : fer de lance pour déployer la stratégie SIRH

Symbole de ce focus RH de plus en plus accentué : la constitution d’un pôle dédié aux solutions RH.

« Ma prise de fonction est survenue fin décembre 2023. Elle coïncide avec la création du pôle Septeo Human Resources Solutions, qui comprend 260 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2023 », déclare Tommy Verdon, récemment nommé Directeur général du nouveau pôle HR Tech.

L’ex-directeur de Septeo ADB (solutions pour les administrateurs de biens immobiliers) reporte directement à Hugues Galambrun, CEO de Septeo, et fait son entrée dans le comité exécutif du groupe.

Pour l’instant, l’activité de ce pôle de solutions HR correspond à 10 % du CA consolidé de Septeo (310 millions d’euros en 2022).

Le travail de « coordination-fédération-consolidation » dans la sphère des solutions RH se révèle déjà dense, en raison de l’historique de croissance externe.

En 2023, Septeo a acquis Listo Paye (éditeur de logiciel de gestion de paie), Primobox (dématérialisation RH) et Mpleo (éditeur belge qui édite un ERP spécial RH avec une quinzaine de modules). Un net emballement alors que, l’année précédente, Septeo s’était déjà emparé de Foederis (solutions de gestion des talents).

Septeo Human Resources Solutions, qui dispose d’un choix large de segments de clientèles (de la PME aux groupes), compte 1300 clients dont Adecco, Caterpillar, FNAC Darty ou Samsic.

  • « A ce stade, toutes les solutions RH acquises par le groupe Septeo sont complémentaires ou viennent développer la chaîne de valeur globale du marché RH ;
  • D’un point de vue marketing et commercial, l’objectif est d’offrir aux entreprises une solution complète et modulaire sous une marque unique Septeo HR Solutions qui couvre l’ensemble des briques fonctionnelles nécessaires à une fonction RH optimisée. De la paie jusqu’à la gestion des formations en passant par la gestion du capital humain ou la dématérialisation RH avec une maîtrise complète de la data RH ;
  • L’idée est de pouvoir compléter les besoins des RH en fonction de leur développement au travers d’une offre globale et modulaire. Les entreprises peuvent ainsi choisir la suite complète ou opter pour une ou plusieurs solutions selon leur maturité et croissance », évoque Tommy Verdon.

Priorité à une « stratégie de croissance forte »

On a bien saisi l’approche best-of-breed de Septeo HR Solutions avec l’assemblage des briques logicielles multi-sources acquises autour du socle ERP de Mpleo pour avancer dans les domaines de :

  • SIRH,
  • gestion documentaire RH (dématérialisation, coffre-fort, signature électronique, GED),
  • paie,
  • dématérialisation RH,
  • gestion du capital humain (administration RH, gestion des carrières, recrutement, onboarding et formation).

« Les marques des solutions sont conservées (Listo Paye pour la gestion de la paie ou Foederis pour la gestion du capital humain par exemple) et viennent composer la suite Septeo HR Solutions », déclare Tommy Verdon.

La priorité est donnée à la prospection sur le marché français mais en gardant l’idée d’une ouverture européenne. C’est déjà le cas avec Mpleo localisé près de Bruxelles en Belgique. Mais Septeo HR Solutions a aussi des vues sur le marché espagnol.

  • « L’objectif de Septeo est de devenir le 5ème plus gros éditeur de logiciels français et un acteur de référence de chacun de nos verticaux métiers ;
  • Pour ce faire, nous avons une stratégie de croissance forte à la fois organique et externe. Les acquisitions nous permettent de compléter nos offres, de diversifier nos activités ou encore de développer l’international ;
  • Le rythme d’acquisitions du groupe Septeo en 2023 devrait se poursuivre en 2024 », déclare Tommy Verdon.

Rappelons l’objectif affiché par Septeo, tous segments d’activité confondus, à l’horizon 2025 : « dépasser les 500 millions d’euros de CA » (pour rappel : 310 millions d’euros en 2022).

Difficile de trouver un concurrent frontal au regard de la couverture fonctionnelle dense de Septeo HR Solutions néanmoins le profil de Cegid semble s’y rapprocher le plus.

IA générative : un labo récemment inauguré par Septeo

• En octobre 2023, Septeo a ouvert un laboratoire IA à Paris pour accompagner les développement R&D au service de ses offres logicielles pour les professionnels du droit, de l’immobilier, de l’hospitality, et des RH. Dans le courant de l’année 2024, il faut s’attendre à une propagation de l’IA générative dans l’ensemble de ses gammes offres multi-sectorielles, y compris celles de son nouveau pôle Septeo HR Solutions.
• Septeo a investi 30 millions d’euros en R&D en 2023 (40 millions d’euros escomptés en 2024).
• L’essor de l’IA générative avec l’étendard ChatGPT d’OpenAI pousse Septeo à accélérer la cadence. Pour répondre à ces enjeux, les équipes de développement de Septeo s’appuie sur Llama 2, un grand modèle de langage mis à disposition par Meta (Facebook) sous un angle d’innovation ouverte.
• L’éditeur avait procédé à des rachats de sociétés orientées IA comme SoftLaw intégrée en 2020 dans la LegalTech ou avait développé en interne des solution IA comme Kivia pour les notaires.

Une incursion dans la formation professionnelle avec Dendreo

La plus récente des acquisitions sur le vertical RH a été réalisée fin 2023 avec Dendreo dans la gestion des formations professionnelles.

  • « Dendreo est une société performante avec une connaissance pointue de la formation professionnelle.
  • Pour Septeo, c’est clairement une opération de diversification sous un angle BtoBtoC. Cette solution permet en effet aux centres de formation d’optimiser leurs processus métiers et de gagner en productivité mais également aux citoyens d’accéder plus facilement à la formation », indique Tommy Verdon.

Dendreo accompagne les professionnels de la formation (centres de formation d’entreprises et organismes de formation privés) en proposant des solutions digitales pour développer les nouveaux modes de formation hybrides (présentiel, distanciel et e-learning) sans entrer dans une logique de core LMS.

Créée en 2011, Dendreo dispose d’une équipe de 40 collaborateurs au fonctionnement 100 % full remote et d’une base de clients d’un millier d’organismes de formation (dont Docaposte Institute) pour 250 000 utilisateurs recensés chaque mois.

En 2023, le fournisseur de solutions pour la formation professionnelle a réalisé un CA de 5 millions d’euros.

« Ce rapprochement est une formidable opportunité pour booster notre modèle économique, grâce aux ressources marketing, commerciales et d’innovation du groupe Septeo », indique Hadrien Kulik, CEO et cofondateur de Dendreo.

Dendreo : un drôle de nom

Difficile de trouver à chaud l’idéation autour du nom Dendreo. L’origine de la marque est expliquée sur le site Internet de l’éditeur :
• La racine « dendr » vient du grec ancien δένδρον (dendreon) qui signifie « arbre » et qui porte les symboles de vie, croissance et solidité ;
• La mascotte sur le logo de l’éditeur est une dendrobate, un amphibien qui vit en forêt tropicale et grimpe souvent aux arbres.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines, #LMS ou Learning Management System