Formation

Numérique : France Travail multiplie les passerelles pour favoriser l’emploi

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

France Travail (ex-Pôle emploi) multiplie les passerelles pour favoriser la formation et la reconversion professionnelle dans le secteur du numérique, qui a besoin de nouveaux viviers de compétences.

France Travail : les soutiens aux métiers du numérique en 2024 - © France Travail : soutien aux métiers du numérique
France Travail : les soutiens aux métiers du numérique en 2024 - © France Travail : soutien aux métiers du numérique

Qui veut devenir développeur web, community manager ou data scientist ? Pour développer les activités du secteur numérique en France, France Travail (ex-Pôle emploi) cherche à mobiliser un écosystème d’appui pour étendre les débouchés par le biais de la formation et de la reconversion professionnelle.

Par exemple, à partir de 2024, France Travail s’engage à financer 15 000 préparations opérationnelles à l’emploi (POE), dont des formations au poste de travail dans l’entreprise (Afest).

Sous la direction de son directeur général Thibaut Guilluy, France Travail a dévoilé avec une série de partenaires diverses initiatives exposées à l’occasion de la Semaine des métiers du numérique qui s'était déroulée entre le 22 janvier 2024 avec un lancement sur Nantes et le 26 janvier 2024.

Au cours de cette 6ème édition, plusieurs initiatives ont été recensées au-delà d’ateliers découverte des métiers, de formations, de visites d’entreprises, de jobs dating, de webinaires et de conférences thématiques.

Semaine des métiers du numérique : les principaux partenariats qui ont émergé avec France Travail

  • Accord avec Numeum, syndicat professionnel du secteur du numérique, pour accélérer le déploiement de son programme de reconversion professionnelle Numeric’Emploi à l’échelle nationale d’ici 2025.
    • Une initiative commune pour favoriser les offres et l’orientation vers les métiers du numérique est enclenchée dans les régions Grand Est, Normandie et Occitanie au cours du premier trimestre 2024.
    • « 30 000 personnes ont intégré un métier du numérique via la reconversion en 2022. Notre objectif est de passer ce chiffre à 55 000 d’ici 2030 », déclare Véronique Torner, présidente de Numeum.
  • Nouvelle convention signée avec Diversidays, du nom d’une association nationale d'égalité des chances en faveur de l’inclusion numérique, sur la période 2024 - 2026 autour de Déclics Numériques.
    • Ce programme d’accompagnement, gratuit et ouvert à tous, a vocation à servir de « catalyseur de la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, avec pour objectif de doubler le nombre de personnes accompagnées d’ici la fin 2025 ».
    • Plus de 20 000 demandeurs d’emploi, sous-représentés en raison de leurs singularités (personnes en situation de handicap, publics des quartiers populaires et zones rurales, les personnes seniors dans l’emploi ou demandeurs d’emploi de longue durée) seront soutenus par le programme Déclics Numériques.
  • Partenariat avec Social Builder, association qui accompagne les femmes vers les métiers du numérique, et l’Apec (association pour l’emploi pour les cadres) autour du projet FEMA (« Féminisons les Métiers d’Avenir ») avec l’appui des Campus des métiers et des qualifications d’excellence (label CMQe) et des entreprises. 
    • L’objectif est d’accompagner 15 000 demandeuses d’emploi à se reconvertir dans les métiers  numérique et/ou technique des secteurs de la ville et de la construction durable, de l’industrie du futur et de la cybersécurité.
    • En 2023, 1500 femmes ont suivi des parcours de découverte des métiers et de formation en vue d’une reconversion dans ce sens dans 3 régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine).

France Travail - DataScientest : un partenariat régional

• Le 1er février 2024, un partenariat renforcé a été signé avec DataScientest, l’école du groupe Omnes Éducation spécialisée dans la formation en data science, pour la région Ile-de-France.
• Des parcours de formation adaptés à divers groupes de demandeurs d’emploi seront mis en place pour faciliter l’accès à la formation et au développement de compétences : jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de 26 à 54 ans sans diplôme, demandeurs d’emploi seniors de plus de 55 ans, allocataires du RSA, demandeurs d’emploi en situation de handicap.
• L’objectif de ce partenariat renforcé entre France Travail et DataScientest est d’atteindre un taux de retour à l’emploi d’au moins 85 % pour les candidats participant aux POEI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle).