Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 14 décembre 2017
mardi 10 novembre 2015

Un premier MOOC gratuit sur le digital RH !

Un premier MOOC gratuit sur le digital RH !

A vos agendas ! Pour aider la fonction RH à s’emparer de la digitalisation, la société Unow, spécialisée dans la conception de MOOC et de SPOC, s’est associée à une dizaine de start-up de l’écosystème RH pour créer un MOOC sur le digital RH. Accessible gratuitement du 16 novembre au 18 décembre, il dénombre déjà plus de 5000 inscrits.

Sensibiliser aux enjeux et aux opportunités du digital : tel est l’objectif du MOOC "Digital RH" créé par Unow. Après avoir rencontré une centaine de responsables formation, la start-up a dressé un constat sans appel. "Les professionnels RH sont en retard sur le digital. Pourtant, ils sont très attendus sur ce sujet : non seulement leurs métiers se digitalisent, mais ils sont également sollicités par leur direction générale pour participer à la transformation digitale de leur entreprise", explique Pierre Monclos, directeur de projet chez Unow. Pour pallier à ce problème, la start-up, qui dispose d’un catalogue de 25 MOOC sur la gestion de projet, la finance, l’entrepreneuriat et l’innovation, s’est rapprochée de 14 start-up bien connues de la sphère RH. Notamment Kudoz, Mobiliwork, Le Lab RH… Une rencontre qui a donné lieu à un vrai MOOC dédié au digital RH, c’est-à-dire massif, gratuit et ouvert à tous.

A la clé ? Un certificat de réussite

Cette formation en ligne, qui se déroulera durant quatre semaines, du 16 novembre au 18 décembre, à raison de 2 heures par semaine, sera découpée en quatre modules. "Dans la première partie, nous aborderons la transformation digitale de manière transverse et tenterons de comprendre comment elle impacte l’entreprise et la fonction RH. Les modules suivants seront ensuite dédiés à la formation, au recrutement ainsi qu’à la mobilité et la gestion des talents", précise Pierre Monclos. A l’issue du MOOC, un examen final sera mis en ligne. Les participants pourront ainsi obtenir un certificat nominatif (lui aussi gratuit) qui n’aura, certes, pas de reconnaissance officielle, mais qui attestera de leur réussite au parcours. Pour que la formation soit "concrète et opérationnelle", la start-up Unow a mis un point d’honneur à multiplier les interventions d’experts bénévoles (Vincent Barat du cabinet Akoya Consulting, le coach en bien-être professionnel Julien Bouret, le doctorant Mathieu Cisel…) et les témoignages d’entreprises (BNP Paribas, Orange, AG2R La Mondiale…).

Quel modèle économique ?

Pour aider la fonction RH à mettre le pied à l’étrier, Unow a également enrichi le MOOC "Digital RH" de plusieurs activités pédagogiques collaboratives (veille sur les réseaux sociaux, prise en main d’outils 2.0...) Une combinaison de facteurs qui semble plaire aux futurs participants puisqu’une semaine avant la date de lancement, 5000 DRH, directeurs d’université d’entreprises et responsables formation étaient déjà inscrits. En proposant cette formation en ligne, qui peut être déployée (de manière payante) en intra-entreprise, Unow espère gagner en visibilité auprès des entreprises. "Nous nous servons de ce MOOC comme un outil de communication qui va nous permettre d’évangéliser le marché sur un sujet pour lequel nous commercialisons des outils. Cette étape est, à nos yeux, incontournable : pour acheter des SPOC, les professionnels RH doivent savoir ce que sont les MOOC", conclut Pierre Monclos.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • AHRGOS est une plateforme technologiques innovante permettant d’apporter aux entreprises une solution en termes de bien être afin d’anticiper et réduire les risques psychosociaux qui pourraient être occasionnés qui sont actuellement en forte progression. En effet grâce à un dispositif tout salarié sera en position d’alerter son entreprise quant à la situation à laquelle il fait face.
Bannière publicité adLearnMEDIA