Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 14 décembre 2017
vendredi 14 février 2014

Formation : les cinq tendances émergentes en 2014

Formation : les cinq tendances émergentes en 2014

Lors d’une matinale d’échanges qui s’est déroulée mi janvier à Paris, l’organisme CSP Formation est revenu sur les tendances fortes qui se dessinent en matière de formation continue pour l’année 2014.

  • Le "nugget learning"

Désormais, "on apprend comme on mange des nuggets", d’après les professionnels de la formation. Avec l’explosion de l’utilisation des smartphones et des tablettes, les formats courts, qui s’inscrivent dans la tendance de l’apprentissage mobile, sont plébiscités par les apprenants. D’après Yann Coirault, responsable de l’innovation chez CSP Formation, "la vidéo peut permettre de renforcer la rétention des messages sur une problématique de formation ciblée." Par exemple : les astuces pour apprendre à dire non, les erreurs à éviter dans la conduite d’un entretien d’évaluation…

  • Le social learning

Sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, le social learning devrait véritablement prendre son envol en 2014. "Ce sont via les interactions sociales qu’ils tissent avec les autres que les apprenants se forment le mieux", remarque Jean Chaillet, directeur général de CSP Formation. Les réseaux sociaux d’apprentissage sont, de fait, des outils prometteurs pour les entreprises puisqu’ils donnent la possibilité d’interagir avec d’autres stagiaires et de suivre ceux qui se placent comme des experts, dans une optique d’apprentissage collectif.

  • La gamification

Fortement développée aux Etats-Unis sous le concept "edutainement", la gamification est au cœur des attentes des apprenants. Et pour cause : "d’après les études en neurosciences, elle stimule le cerveau et maximise ainsi ses facultés d’apprentissage", précise Jean Chaillet. Puisqu’elle favorise l’implication des stagiaires, la gamification constitue l’un des fondements selon lequel l’apprenant est acteur de son propre parcours de formation. Pour Michel Diaz, directeur associé de Féfaur, "cette gamification ne prendra pas forcément la forme de serious game, encore trop onéreux".

  • Les MOOC

Maintenant qu’ils peuvent intégrer les plans de formation des entreprises et concerner le DIF, les Massive Open Online Course (MOOC) n’ont pas fini de faire parler d’eux. S’ils prennent autant d’ampleur, y compris en France, c’est en partie car "ils permettent aux apprenants de retrouver des interactions sociales", d’après Jean Chaillet. Car durant ces cours ouverts, les participants sont invités à poster, via le portail de formation, leurs questions afin qu’une communauté d’apprenants voit le jour et "partage son expérience".

  • L’assessment

Ce n’est pas nouveau : depuis le début de la crise, les entreprises ont, d’année en année, les yeux rivés sur le fameux retour sur investissement des formations. Les stages pour combler le fossé des compétences seront privilégiés ces prochaines années, souligne Michel Diaz, dans le livre blanc sur le blended learning qui vient d’être dévoilé et qu’il a co-écrit avec CSP Formation. Les assessments ou l’évaluation des compétences des collaborateurs devraient également devenir plus systématiques en 2014.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • L'organisme de formation CSP Formation offre plus de 500 formations professionnelles en e-learning, inter-entreprises ou intra-entreprises, des bilans de compétences ou conseils coaching.
  • AHRGOS est une plateforme technologiques innovante permettant d’apporter aux entreprises une solution en termes de bien être afin d’anticiper et réduire les risques psychosociaux qui pourraient être occasionnés qui sont actuellement en forte progression. En effet grâce à un dispositif tout salarié sera en position d’alerter son entreprise quant à la situation à laquelle il fait face.
Bannière publicité adLearnMEDIA