Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 06 juillet 2015

EDF sort le grand jeu pour valoriser son académie des métiers

EDF sort le grand jeu pour valoriser son académie des métiers

Pour rendre son académie des métiers des services internes attractive auprès de ses salariés, le groupe EDF a imaginé, avec l’agence ludo-pédagogique Com Ci Com Ca, des outils de communication innovants comme des films animés, des jeux, des romans photos, des fonds d’écran et des billets de blogs. Retour d’expérience.

Créer une académie des métiers, c’est bien. La valoriser auprès de ses salariés, c’est mieux. Conscient que la formation n’était pas le sujet le plus attractif aux yeux de ses collaborateurs, le groupe EDF a initié, courant 2013, une campagne de communication innovante. L’objectif ? Donner de la visibilité à son académie des métiers, mais aussi aux 12 000 professionnels à qui elle s’adresse et qui composent ses services internes. En l’occurrence 16 domaines d'expertises en appui, conseil, support, service… "Chez EDF, ces fonctions sont relativement peu connues. Même si elles sont dispersées dans différentes directions majeures du groupe, elles ne sont pas sufisamment mises en valeur. Pourtant, même en étant discrètes, elles participent à la performance globale de l’entreprise", explique Aline Roubaud de Mengin, pilote stratégique au sein de l’Académie des services internes d’EDF. Avec l’aide de l’agence Com Ci Com Ca, spécialisée dans le ludo-pédagogique, le groupe a travaillé sur une stratégie de communication qui est tout sauf institutionnelle. "Un teaser de 2 minutes, à mi chemin entre un film d’animation et une vidéo corporate a, par exemple, été créé pour expliquer en quoi consistaient les services internes, indiquer des chiffres clés, présenter les formations pour y accéder", illustre Laurence Serehen, fondatrice de Com Ci Com Ca.

Un jeu de l’oie pour valoriser des métiers

Outre un roman photo digital, qui valorise, chaque mois, un service interne (la logistique industrielle, la sécurité du patrimoine, l’administration des ventes, la gestion des assurances, l’immobilier…) et des fonds d’écran animés que les salariés peuvent télécharger, EDF et son prestataire ont conçu un calendrier numérique qui décrit les métiers auxquels forment son académie. Des dispositifs ludo-pédagogiques comme un jeu de l’oie des métiers et un jeu "gagnant-gagnant" qui consiste à relier une phrase à une fonction des services internes ont également été déployés. Une communauté intranet a, enfin, vu le jour. "Nous y rédigeons des billets de blog reprenant des actualités des services internes, des interviews de salariés…", explique Laurence Serehen. Toutes ces initiatives ont reçu un accueil chaleureux en interne. "Nos salariés ont apprécié que la communication soit aussi créative, décalée, et humoristique. Notre approche tranche !", se félicite Aline Roubaud de Mengin. La communauté intranet a, par exemple, rencontré un vif succès auprès des collaborateurs. "Je ne m’attendais pas à ce qu’elle vive autant. Au sein des forums de discussions, nos salariés échangent sur leurs métiers et leurs technicités. Aujourd’hui, nous dénombrons entre 3000 et 5000 visiteurs uniques par mois. C’est bien au-delà de l’objectif que nous nous étions fixés", conclut-elle.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Créée en 1996 Agence Œil pour Œil est une société éditrice de dispositifs ludiques et serious game dans le but de favoriser la formation, l’éducation, la communication ou encore la médiation culturelle notamment.
  • Former grâce au Serious Game, voici ce que propose l'éditeur de solutions multimédia interactives Daesign.
  • Plate-forme d’apprentissage par le jeu pour la formation d’entreprise
  • Wizarbox propose des outils web innovantes de serious game pour gérer la formation, tester les compétences de professionnels ou gérer la mobilité interne