Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/09/17
mercredi 14 juin 2017

Avec Network, Klaxoon pimente la collaboration entre les équipes

Avec Network, Klaxoon pimente la collaboration entre les équipes

Après les réunions, Klaxoon a décidé de dépoussiérer la collaboration en entreprise ! Deux mois après avoir réalisé un tour de table lui assurant un bon démarrage aux Etats-Unis, la pépite rennaise dévoile Klaxoon Network, une interface ludique regroupant une myriade d’activités collaboratives permettant aux équipes de créer, diffuser et partager des contenus.

La collaboration rimera-t-elle un jour avec plaisir ? Klaxoon l’espère très fort ! A l’heure où les différentes générations de travailleurs cherchent à mieux échanger, où les outils de collaboration prolifèrent (Slack, Dropbox…), la start-up lance Klaxoon Network, un outil accessible depuis tous les terminaux et entièrement dédié au partage asynchrone de contenus. "Les entreprises qui utilisaient Klaxoon pour animer leurs réunions nous ont fait part de leur désir de pouvoir utiliser nos activités collaboratives en dehors de ce seul cadre. Nous avons donc créer un Network qui permet aux groupes et aux équipes projet qui le souhaitent de partager autour de sujet de travail ou d’apprentissage", raconte Matthieu Beucher, CEO de Klaxoon.

Quizz, sondages, vidéos…

Au sein de Klaxoon Network, les communautés peuvent produire leurs propres activités collaboratives, qui peuvent prendre la forme de quizz, de sondages, de brainstorming, de vidéos… Un parcours gamifié avec un mécanisme pédagogique de progression peut même être crée via ce réseau, en complément d’une formation classique par exemple. Avec ce nouvel outil de partage de contenus, qui se prête aussi bien au contexte de la formation que celui du travail en mode projet, "quiconque peut devenir un User Generated Content", précise Matthieu Beucher. Encore faut-il que ces ressources soient correctement construites… Sur ce point, Klaxoon a trouvé la parade. Pour aider les membres des communautés à rendre leurs contenus « digestes », la start-up a développé plusieurs fonctionnalités. Primo, elle a conçu la Klaxoon Academy, une plateforme regroupant des tutoriels, des exemples d’utilisation des activités collaboratives, des témoignages… Secundo, elle a intégré une forte dimension ludique au partage d’informations. "Nous avons gamifié le processus de diffusion de contenus. Lorsqu’une ressource fait l’objet de 500 réactions, son auteur gagne 500 « Klaxs ». En permettant aux contributeurs d’avoir un feedback sur leur audience, nous leur offrons l’opportunité de s’améliorer de jour en jour", illustre-t-il.

Un futur outil inter-entreprises ?

Déjà utilisé par 1000 équipes de travail, Klaxoon Network autorise le partage de contenus vers l’extérieur de l’entreprise. Un détail qui n’en est pas un : à court terme, on suppose que ce réseau, qui peut s’interfacer avec les plateformes LMS, deviendra un outil inter-entreprises, au sein duquel des experts d’un secteur pourront échanger. L’ambition de la société rennaise n’est toutefois pas de titiller Viadeo et LinkedIn. "Notre vocation n’est pas que les utilisateurs se rencontrent, mais qu’ils formalisent facilement leurs connaissances, dans un objectif de collaboration", rappelle Matthieu Beucher. Le prix – à partir de 19 euros par mois pour une utilisation illimitée – a ainsi été imaginé pour que l’outil soit dans les mains du plus grand nombre, y compris des consultants et des universités.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Bannière publicité Ouest France
Les fiches annuaires correspondantes
  • Philosophie – Développement personnel – Sens – Leadership – Culture Générale – Coaching – Accompagnement – Changement – Méthode participative – Réflexivité – Managers Philosophes – Qualité de vie au travail
Bannière publicité Octime