Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
lundi 29 mai 2017

Et si le recrutement devenait ouvert et collaboratif ?

Et si le recrutement devenait ouvert et collaboratif ?

Le temps où les responsables RH étaient les seuls maîtres à bord est révolu. Désormais, les managers et les opérationnels s’impliquent davantage dans les processus de recrutement. Celui-ci devient collaboratif. Un mouvement que souhaite accompagner Talentsoft au travers de sa solution de sourcing Hello Talent et de son application dédiée au recrutement.

Réinventer l’expérience des recruteurs et des managers : tel est l’objectif de Talentsoft. A l’occasion d’un webinaire organisé mi-mai, l’éditeur spécialisé dans la gestion du capital humain a présenté sa nouvelle approche du recrutement, plus ouverte et plus collaborative. "Maintenant qu’il est décentralisé, le recrutement est plutôt considéré comme une façon d’entrer en relation avec des individus et d’apprendre à les connaître", a amorcé Alexandre Pachulski, directeur général produits chez Talentsoft. Une définition qui implique quelques changements d’habitudes côté RH. "Aujourd’hui, les recruteurs s’appuient quasiment tous sur les mêmes cercles pour sourcer des candidats, en l’occurrence les cercles d’écoles qui sont prédominantes dans leur entreprise. Ils tirent peu profit des réseaux sociaux, des réseaux de leurs collègues, de leurs amis… Notre volonté est de casser ces routines, au travers du sourcing et du recrutement", précise-t-il. Car les enjeux ont fortement changé ces dernières années. "Celui du sourcing est désormais d’explorer plus largement son cercle de contacts afin de rencontrer des profils variés, tandis que celui du recrutement est de contractualiser la relation, c’est-à-dire de s’assurer que les attentes des candidats et des entreprises sont alignées", souligne-t-il.

Une expérience utilisateur simplifiée

Pour aider les professionnels RH à explorer plus largement leur réseau de contacts, Talentsoft a conçu Hello Talent. Avec cette solution de sourcing, l’éditeur a souhaité tirer partie des 6 degrés de séparation, une théorie selon laquelle toute personne est reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne comprenant cinq autres maillons. "Avec Hello Talent, un recruteur peut entrer en interaction avec un talent, simplement parce qu’ils partagent les mêmes centres d’intérêts ou qu’ils ont participé aux mêmes événements. La logique est celle de l’échange : les RH ont ainsi vraiment le sentiment d’apprendre à connaître les candidats", illustre Alexandre Pachulski. Talentsoft a souhaité poursuivre cette dimension collaborative dans son application dédiée au recrutement. "Le recrutement n’est plus réservé qu’aux administrateurs RH. On est ainsi passé d’un module expert à un module accessible à tous ceux qui ont des besoins en recrutement", précise-t-il. Le module dédié à l’onboarding incarne, lui aussi, cette approche.  Pour faciliter l’intégration des candidats, les apps qui le composent permettent de visualiser les salariés fraîchement arrivés, de participer à des enquêtes en ligne… Ici aussi, l’expérience utilisateur promet d’être simple et intuitive. Y compris sur des sujets plus pointus comme l’analytique RH, un module via lequel les RH peuvent capitaliser sur des données pour mieux comprendre les mobilités professionnelles.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • TalentSoft est un spécialiste de la gestion de talents en mode Saas. Ses suites logicielles sont des références en matière de gestion des RH.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.
  • De Gamme solutions logicielles pour la gestion des RH avec des technologies innovantes et un moteur de paie ouvert et flexible.