Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 19 septembre 2016

Micro-learning : les cinq atouts du vidéo-quiz

Micro-learning : les cinq atouts du vidéo-quiz

Parce que les messages courts et répétés ont davantage d’impact que les longs discours, l’organisme de formation Conscio Technologies, spécialisé dans la sensibilisation à la sécurité de l’information, a lancé un nouveau format pédagogique comprenant une courte capsule vidéo assortie d’un quiz. Zoom sur les cinq avantages du vidéo-quizz.

1.     S’intéresser à l’essentiel

A l’heure de l’hyper-connexion, où notre cerveau est tenté de zapper entre plusieurs tâches au gré de ses envies, il est difficile, pour un individu, de mobiliser son attention pendant plusieurs dizaines de minutes. Grâce aux capsules de vidéo-quiz, qui durent moins de 7 minutes, on ne garde que l’essentiel et on enlève le superflu. La mémorisation des savoirs est, par ailleurs, décuplée grâce au quiz, qui s’assure que le seul message transmis a bien été compris par l’apprenant.

2.     Ancrer un savoir dans le temps

C’est en complément d’une formation longue que les capsules de vidéo-quiz sont certainement les plus pertinentes. Et pour cause : "elles permettent d’inscrire une formation dans la durée, en proposant aux apprenants de mettre à jour les connaissances qu’ils ont acquises de manière régulière", explique Michel Gérard, directeur général de Conscio Technologies. En utilisant ce média en guise de « piqûre de rappel », la connaissance des apprenants sur un sujet est plus pérenne.

3.     S’adapter aux contraintes des apprenants

L’avantage des modules de micro-learning, c’est qu’ils sont faciles à intégrer dans les agendas chargés des salariés. Pour Michel Gérard, ce format est d’autant plus intéressant lorsque les entreprises doivent former leurs équipes sur des thématiques obligatoires comme la sécurité au travail. "Lorsque la formation prend un caractère règlementaire, il est important de proposer des contenus attractifs, flexibles et visibles en tout temps, en tous lieux, depuis tous les terminaux."

4.     Développer les soft skills

Si les capsules de vidéo-quiz sont peu adaptées aux formations cherchant à développer les compétences « dures » des salariés (la comptabilité, le contrôle de gestion, la bureautique…), elles se prêtent parfaitement au développement des « soft skills ». Conscio Technologies s’appuie, par exemple, sur ce format pédagogique pour diffuser des connaissances en transformation numérique, en protection de l’information, en confidentialité des données…

5.     Sensibiliser par touches successives

Si l’organisme de formation a fait des capsules vidéos-quiz l’un de ses formats favoris, c’est parce qu’il est également adapté aux démarches de sensibilisation initiées par ses clients. Le fait de distiller un message court à intervalle régulier plutôt que d’administrer une formation une fois par an permet de favoriser l’adoption de bonnes pratiques au quotidien. Les capsules diffusées par toutes successives permettent ainsi de sensibiliser, et pas uniquement de former.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • Cegos offre des solutions de formation professionnelle continue à travers des modules de formations recouvrant tous les secteurs professionnels.
  • Demos propose des solutions pour gérer la formation et les compétences grâce à des modules d'e-learning, des formation interentreprises ou des formations sur-mesure.
  • devOp : formations professionnelles pour optimiser les compétences managériales, commerciales, relationnelles, leadership ou a la conduite du changement.
  • E-Learning Time by ABILWAYS
  • RF Formation fait partie du Groupe Revue Fiduciaire acteur de la formation professionnelle sur-mesure en e-learning et DIF, stage, présentiel, ou inter et intra-entreprises.