Recrutement
&
talents

Jean-Emmanuel Roux, TeePy : « Emploi seniors : il faut trouver les moyens de lever les blocages »

Par Philippe Guerrier | Le | Site emploi spécialisé

TeePy Job poursuit l’exploration du marché de l’emploi des seniors en inaugurant la déclinaison TeePy Intérim, mise en place avec Mistertemp Group. Les explications du président et fondateur Jean-Emmanuel Roux.

Les coulisses du lancement par Jean-Emmanuel Roux de TeePy Intérim - © D.R.
Les coulisses du lancement par Jean-Emmanuel Roux de TeePy Intérim - © D.R.

Comment distinguer les services TeePy Job et TeePy Intérim ?

Ce sont des offres complémentaires.

  • TeePy Job, que nous exploitons depuis 2018, est une plateforme d’emploi avec 8550 recruteurs et 127 000 seniors inscrits en recherche d’emploi. Par senior, on entend les personnes de 50 ans et plus. 63 % d’entre eux sont des demandeurs d’emploi et 37 % sont des retraités actifs. Nous parlons d’une plateforme de mises en relation directe entre les entreprises et les seniors avec des contrats classiques à la clé (CDD, CDI…).
  • Nous nous sommes rendu compte que les entreprises ont du mal à s’engager à long terme avec la population des travailleurs seniors. D’où l’idée de proposer des missions d’intérim à travers TeePy Intérim pour ramener un grand nombre de seniors vers l’emploi.

Pour TeePy Intérim, avez-vous adopté un statut de société d’intérim ?

Le monde de l’intérim est réglementé. Nous aurions pu déposer un dossier dans ce sens mais nous avons préféré signer un partenariat dans le monde de l’intérim avec Mistertemp Group, qui prend la main sur le back-office : gestion administrative des missions d’intérim, règlement des salaires facturation et relations avec l’Urssaf.

Concrètement, TeePy Intérim va gérer les demandes des entreprises intéressées par le recours à des travailleurs seniors pour des missions intérimaires. Nous allons sourcer les candidats puis les présenter aux entreprises. Une fois la mission acceptée, nous donnons la main à Mistertemp qui assure le suivi du dossier administratif et l’avance sur trésorerie. Je trouve que le CEO et fondateur Alexandre Pham est précurseur dans le domaine de l’intérim digital et dans l’intérêt qu’il porte à la population des travailleurs seniors.

TeePy n’a pas vocation à servir de back-office dans le secteur du travail intérimaire. Notre mission consiste toujours à remettre les seniors vers l’emploi.

Dans quelle mesure les travailleurs seniors pourraient être intéressés par le travail intérimaire ?

  • Le secteur du travail intérimaire demeure un marché en croissance en France. Actuellement, plus de 15 % des travailleurs intérimaires sont des seniors.
  • Globalement, on peut évaluer le nombre de retraités actifs à 1 millions, dont une partie qui travailleraient de manière non déclarée. Entre 2024 et 2030, 700.000 nouveaux retraités sont attendus par an en France.
  • Nous assistons à un véritable changement culturel avec 44 % des travailleurs seniors prêts à travailler en intérim (missions ponctuelles, travail saisonnier, travail partiel…) selon une enquête interne.
    • Nous connaissons les difficultés pour les personnes au-delà de 50 ans à retrouver un CDI. Actuellement, 40 % des personnes âgées entre 55 et 64 ans sont sans emploi. La France est l’un des plus mauvais élèves à propos du travail pour les seniors en Europe. Il faut trouver les moyens de lever les blocages.
    • Le monde politique a du mal à trouver ses repères pour favoriser le travail des seniors, même si des initiatives intéressantes sont apparues sur fond de débat parlementaire lié à la réforme des retraites. Notamment le « CDI senior » poussé par le Sénat qui vise à favoriser l’emploi des plus âgés en entreprise mais non mis en vigueur actuellement.