Qvt

QVT : SPART vise une place sur le podium du sport en entreprise

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

Fin 2023, la start-up française SPART a levé 1,4 million d’euros en exploitant une application qui incite les salariés en entreprise à se mettre au sport. Le point avec André Lenquette, CEO de SPART.

André Lenquette, CEO de SPART, explique les projets autour du sport en entreprise - © D.R.
André Lenquette, CEO de SPART, explique les projets autour du sport en entreprise - © D.R.

Entre les Jeux Olympiques à Paris et la « promotion de l’activité physique et sportive » érigée en Grande Cause Nationale, le thème du sport en entreprise sera stimulé en 2024. 

Après une première levée de fonds d’un montant de 1,2 millions d’euros réalisée en 2022, la start-up française SPART a réalisé un deuxième tour de table de 1,4 million d’euros auprès de FINORPA, un fonds régional des Hauts-de-France et des business angels en novembre 2023. 

« Nous avons une approche 100 % BtoB. Nous travaillons uniquement avec les entreprises et les employés qui sont les utilisateurs finaux de notre application mobile dédiée au sport en entreprise », déclare André Lenquette, CEO de SPART.

Ce financement servira à gérer 3 priorités :

  • poursuivre le développement du business en France pour atteindre l’équilibre financier d’ici 2025 ; 
  • affiner les recrutements pour passer d’une équipe de 18 à 25 personnes d’ici fin 2024 ;
  • préparer l’expansion internationale, notamment à travers un test sur le marché américain.SPART dispose de 70 entreprises clientes avec des profils répartis entre PME, ETI et grands comptes et de 10 000 utilisateurs finaux de son application mobile. L’objectif est d’atteindre la barre des 50 000 d’ici fin 2024.

« Avec SPART, nous espérons embarquer le plus d’entreprises possible au cours de cette année », déclare André Lenquette. En particulier à travers le challenge interentreprises « Faites vos jeux en entreprise » en partenariat avec le Medef, la FFSE et le ministère des Sports.

Une application compagnon pour développer le sport en entreprise

SPART : logo - © D.R.
SPART : logo - © D.R.

Créée fin 2019, SPART se présente comme la première entreprise à mission dans le domaine de la QVT et du sport en entreprise.

Elle affiche comme raison d’être « la promotion de la santé, du bien-être et de la cohésion en milieu professionnel » et comme mission « d’avoir un impact positif sur la qualité de vie des salariés et la RSE ».

SPART propose aux entreprises des formules d’abonnement pour que leurs salariés accèdent à travers une application mobile à des contenus multimédia (articles, podcasts, vidéos) produits en interne ou proposés sous forme d’agrégations et des programmes d’activités physiques.

Les animations peuvent se révéler originales comme ce Calendrier de l’Avent qui proposait en décembre des défis sportifs ou photos, des quiz sur des phrases de films cultes…

« Nous visons divers profils de responsables dans les organisations : les DRH, les directions en charge de la communication, de la RSE et de l’engagement, et parfois les principaux dirigeants des entreprises. Nous travaillons aussi pour développer les collaborations avec les CSE », déclare André Lenquette.

SPART dispose d’une base de données de 70 organisations clientes pour 10 000 utilisateurs actifs de son application mobile. L’objectif est d’atteindre la barre des 50 000 membres d’ici fin 2024

Les profils des entreprises sont variés entre PME, ETI et grands comptes.

Les premiers clients historiques de la start-up sont Aventim, GL Events, SKEMA et Cabinet GIDE. Parmi les plus grandes entreprises clientes figurent les groupes BPCE, Bouygues, FNAC Darty, et France Télévisions.

Des premières références dans les collectivités locales apparaissent, comme la Mairie de Tourcoing (Nord).

A la recherche d’un forfait mensuel pour l’entreprise

  • « Notre modèle économique repose sur des abonnements en modèle SaaS d’une durée de 6 à 12 mois en moyenne. C’est l’entreprise qui paie, c’est gratuit pour le salarié. Il faut compter sur un abonnement mensuel entre 3 et 6 euros par utilisateur.
  • Le prix par abonné est variable car il dépend du volume d’utilisateurs potentiels. En général, dans le cadre d’une proposition budgétaire, on se met d’accord sur un forfait mensuel avec l’entreprise.
  • Il est possible que cette prestation soit partiellement ou totalement prise en charge par les CSE. Depuis la loi du 31/05/2021 relative à la Sortie de la gestion de crise sanitaire, l’accès à notre service n’est pas considéré comme un avantage en nature ni pour le salarié ni pour l’entreprise. Le coût de la prestation est défiscalisé, à l’instar de la distribution de titres-restaurant. C’est une prestation complémentaire offerte pour les salariés, dépourvue de charges sociales du côté des entreprises », déclare André Lenquette.

Ouverture à l’international de SPART

  • « Dans le courant du premier semestre 2024, nous effectuerons un test aux États-Unis, qui représentent le premier marché mondial ;
  • Nous commençons également à regarder un ou deux marchés en Europe. Ce déploiement à l’international est un sujet qui dépendra du développement des activités en France, de notre échéance de rentabilité fixée à 2025 et de notre prochaine levée de fonds qui pourrait intervenir en 2024 selon les circonstances de marché », indique André Lenquette.

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 8 janvier 2024. Accédez à l’offre Découverte

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #Qualité de Vie au Travail ou QVT