Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
vendredi 25 mars 2016

Vidéo - Un nouveau succès pour le salon Solutions RH !

Vidéo - Un nouveau succès pour le salon Solutions RH !

Durant deux jours et demi, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles a vibré au rythme des conférences et des démonstrations, à l’occasion du salon Solution RH. Cette année, près de 8000 visiteurs ont répondu à l’appel de cette 22e édition portée par un thème qui intrigue toujours autant les entreprises : la digitalisation. Une aubaine pour les éditeurs, particulièrement nombreux à dévoiler leurs dernières innovations.

Il suffit de déambuler dans les allées du salon pour prendre conscience du virage que les entreprises prennent en matière de digitalisation. En tendant l’oreille vers le stand de Takoma, qui fait partie des 250 exposants, on entend parler de "réalité virtuelle". Du côté de chez Workday, on échange sur "l’analyse de données". Quelques mètres plus loin, chez, Foederis, on évoque la "business intelligence"… Bref, les outils digitaux pour aider les entreprises à optimiser leurs pratiques (ou à en créer de nouvelles !) sont là et sont particulièrement nombreux, que ce soit dans les domaines du recrutement, de la gestion des talents, de la formation…"Les entreprises n’ont plus à se demander si elles sont prêtes à prendre ce virage numérique. Elles n’ont désormais plus le choix et doivent trouver comment intégrer cette lame de fond dans leur stratégie de demain", décrypte Régis de Cerval, commissaire du salon. Reste qu’en matière de digitalisation, les principaux concernés sont encore en quête de réponses. C’est sans doute la raison pour laquelle les 95 conférences et ateliers ont fait salle comble durant les deux jours et demi du salon.

Le digital learning en force

Cette année encore, les thématiques liées à l’engagement des salariés, à la performance sociale et au Big Data ont majoritairement intéressé les visiteurs, qui étaient près de 8000. Parfois, ces sujets ont été abordés sous des angles originaux : le mentorat, le coaching, le climat social… Côté formation, où les exposants (notamment les start-up) étaient particulièrement nombreux, les conférences relatives à la gamification, aux classes virtuelles et aux MOOC ont, elles aussi, suscité un vif intérêt. Et ont fait émerger une tendance : l’explosion des technologies chamboule la manière dont les apprenants souhaitent se former, résumée sous l’acronyme ATAWAD, pour « anytime, anywhere, any device ». Si les participants s’accordent à dire que le salon Solutions RH est un évènement incontournable, ils émettent aussi quelques regrets, généralement partagés à l’issue des conférences : une trop faible représentativité des DRH parmi les speakers (seuls ceux de Darty et Google ont, cette année, pris la parole) et un focus trop important sur les outils au détriment de l’humain, qui est pourtant au cœur du métier des professionnels RH et formation.

Quels temps forts ont marqué la 22e édition du salon ? Quelles tendances émergent en matière de digitalisation ? Quels outils ont fait parler d’eux ? Les réponses en vidéo !

Par Aurélie Tachot et Lauriane Cnockaert
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Bannière publicité Monster
Les fiches annuaires correspondantes
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.
  • De Gamme solutions logicielles pour la gestion des RH avec des technologies innovantes et un moteur de paie ouvert et flexible.