Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 20 juin 2013

"Les viviers de talents sont une réponse à l’incertitude du marché", P. Polycarpe, Oracle

Les viviers de talents sont une réponse à l’incertitude du marché, P. Polycarpe, Oracle

L’éditeur américain lancera, en septembre prochain, une nouvelle version de son module sur les plans de succession. L’occasion pour Pierre Polycarpe, expert en stratégie du capital humain chez Oracle, de rappeler les enjeux qui se cachent derrière la gestion des talents. 

Opter pour un plan de succession constitue-t-il un levier de croissance pour les entreprises ?

Oui, dans la mesure où les plans de succession concernent les plus hauts dirigeants, en l’occurrence les leaders d’aujourd’hui mais aussi de demain. Ces outils sont par ailleurs un processus symptomatique de l’évolution de la gestion des carrières. Dans les années cinquante, les entreprises évoluaient dans un marché stable, facile à prédire et où l’on pouvait faire de la planification de talents jusqu’à 30 ans. Aujourd’hui, le marché évolue à une vitesse incroyable et est soumis à l’arrivée d’une nouvelle technologie, au lancement d’une start-up… C’est donc plus difficile d’anticiper. Les viviers de talents sont donc une réponse à l’incertitude du marché. Au lieu d'essayer de prévoir et de planifier l’inconnu, une approche incluant une gestion de viviers, similaire à une gestion de portefeuille, permet de mieux maîtriser les risques et l’incertitude.

En quoi les plans de succession de la solution Fusion Capital Management permettent d’anticiper la mobilité des talents ?

Notre module aborde les plans de succession différemment et permet aux décideurs RH de raisonner à la fois en termes de plans de succession et de viviers de talents, deux approches complémentaires. Auparavant, ils devaient identifier un individu et le planifier pour un poste. Désormais, ils peuvent sélectionner de manière informée un groupe d’individus considérés comme des leaders potentiels (directeurs R&D, financiers, chefs d’usines…) et visualiser sur quels postes stratégiques ils pourraient évoluer. Pour construire plans de succession et viviers, notre module s’appuie sur plusieurs informations : le socle RH, le vivier de recrutement externe, les profils des collaborateurs déclarés en mobilité, leur panel de compétences, leur ancienneté… Ces données sont mises à jour au fil des processus RH : people review, mobilité interne, entretiens d’évaluation… Cet outil apporte donc aux professionnels du recrutement de l’agilité et leur permet de réduire les risques si l’une de leurs ressources quittait un poste stratégique ou si l’organisation de la société était amenée à changer.

Quelles nouvelles fonctionnalités proposera la prochaine version de la solution ?

Comme les précédentes, cette version s’adressera aux grands groupes mais aussi aux entreprises de taille moyenne (à partir de 1000 salariés) ayant des ressources éclatées à travers le monde ou confrontées à des problèmes critiques d’emplois. Cette nouvelle solution permettra aux RH et aux managers d’avoir accès, en un seul coup d’œil, à un tableau de bord présentant un ensemble d’indicateurs de pilotage (graphiques, tableaux, codes couleurs…). Celui-ci leur permettra d’identifier les collaborateurs disponibles en successeurs sur chaque poste. En parallèle, ils pourront activer un système d’alertes leur donnant accès à des données détaillées si aucun successeur n’est identifié.

Propos recueillis par Aurélie Tachot

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Workday
Les fiches annuaires correspondantes
  • CA2i solutions logicielles sur le web SIRH et gestion de la paie et de l'administration.
  • Enablon, éditeur SIRH de la solution Enablon SD-SR qui permet de gérer la performance, réduire les coûts, simplifier le reporting social, fiabiliser les données sociales.
  • Grâce aux solutions Everwin GX et Everwin SX, Everwin s'est imposé en tant que spécialisation de la gestion d'affaires dans le secteur industriel et BTP.
  • Les solutions « Generix Collaborative Business » de Generix Group propose l'intégration eDI, EAI et portails, comme l'ERP, la supply chain ou le pilotage de la vente cross canal.
  • La 3ème version de PeopleSoft d'Oracle offre de nouvelles fonctionnalités pour une gestion des RH optimale et 2.0.