Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
jeudi 03 octobre 2013

Le Top 15 des ERP-RH en France par RHondemand.com

Le Top 15 des ERP-RH en France par RHondemand.com

RHondemand.com va très prochainement commercialiser ses 6 premiers benchmarks RH. Ce centre d’expertise 100 % web, créé en début d’année, est une alternative au conseil RH traditionnel. Son créneau : fournir aux entreprises des documents opérationnels pour les aider à structurer leur démarche SIRH. Le premier benchmark concerne le marché français des ERP-RH. Morceaux choisis.  

Identifier, évaluer et comparer les solutions SIRH intégrées qui quadrillent le marché français en 2013, c’est l’exercice délicat auquel s’est adonné RHondemand.com dans son benchmark ERP-RH. De la paie à la gestion administrative, en passant parfois par le talent management, ces produits globaux ont vocation à couvrir un large spectre de processus RH, avec des expertises plus ou moins pointues selon les cas. Face à un secteur en pleine mutation, tant sur le plan technologique qu’économique - avec une forte concentration des acteurs et des rachats en série -, cette analyse comparative aide à y voir un peu plus clair. La solidité financière des éditeurs et le potentiel global de leurs solutions sont notamment passés au crible. Nous vous en livrons ici les grandes lignes en exclusivité. 


Malgré des périmètres fonctionnels et des profils relativement différents, le français Sopra, et les américains Oracle et SAP tiennent le trio de tête, si l’on compare leurs chiffres d’affaires 2011 sur le territoire français. Ces trois "généralistes" ont depuis fait bouger les lignes du marché SIRH puisque le premier a racheté le poids lourd de la paie HR Access en avril dernier, le second s’est emparé de Taleo tandis que le troisième a acquis SuccessFactors. En marge des géants du secteur, quelques acteurs français historiques résistent grâce à des offres souvent compétitives, généralement destinées à des entreprises de taille moyenne.

La matrice SIRH selon RHonDemand


Pour orienter les entreprises en quête d’un outil ERP-RH, une vingtaine de solutions ont été évaluées sur la base de deux principaux critères : leur capacité et leur couverture.
Si les deux ERP leaders au niveau mondial, SAP HCM et PeopleSoft d’Oracle tiennent sans surprise le haut du tableau, la position sur la matrice d’éditeurs comme ADP, Méta4, Sage ou Cegid, challengers sur leurs marchés respectifs, est particulièrement éclairante.

Pour en savoir plus, l’intégralité du benchmark ERP-RP RHonDemand, intégrant  l’évaluation détaillée de toutes les solutions présentées ci contre, est disponible en ligne au prix de 970 €.

Par Gaëlle Fillion
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Sopra HR
Bannière publicité Textkernel
Les fiches annuaires correspondantes
  • CA2i solutions logicielles sur le web SIRH et gestion de la paie et de l'administration.
  • Cegedim SRH, acteur de référence en SIRH, propose des solutions logicielles pour gérer les paies et les ressources humaines.
  • Enablon, éditeur SIRH de la solution Enablon SD-SR qui permet de gérer la performance, réduire les coûts, simplifier le reporting social, fiabiliser les données sociales.
  • Grâce aux solutions Everwin GX et Everwin SX, Everwin s'est imposé en tant que spécialisation de la gestion d'affaires dans le secteur industriel et BTP.
  • Les solutions « Generix Collaborative Business » de Generix Group propose l'intégration eDI, EAI et portails, comme l'ERP, la supply chain ou le pilotage de la vente cross canal.
Bannière publicité Monster
Bannière publicité Bodet Software