Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 02/03/17
mercredi 02 septembre 2015

Formation : de nouvelles approches grâce au digital

Formation : de nouvelles approches grâce au digital

Dans un marché où la rupture est quasiment devenue la règle et où chaque entreprise doit pouvoir constamment innover, le rôle de la formation est prépondérant. Celle-ci permet aux salariés de se doter au bon moment des bonnes compétences pour affronter les nouveaux challenges. Encore faut-il se doter d’une stratégie d’entreprise qui s’appuie sur des outils digitaux performants pour faire de l’apprentissage une réalité aussi évidente que simple…

En France, hélas, la formation est trop souvent perçue comme une contrainte. Depuis la mise en place de la réforme de la formation professionnelle et la suppression de la contribution de 0,9 % au titre du plan de formation, les entreprises peuvent enfin appréhender le sujet de la formation sous l’angle des compétences. Pour autant, les mentalités doivent aussi évoluer puisque, selon une étude récente, environ 70% des dirigeants estiment qu’ils n’ont pas les ressources suffisantes pour affronter les changements mais ne considèrent pas la formation comme indispensable.

Changer d’approche

Avec le digital et des solutions de gestion de la formation comme Learning de SuccessFactors, les responsables RH disposent enfin d’une opportunité de toucher plus rapidement tous les collaborateurs autour de la question de leur formation, mais aussi de les responsabiliser en les invitant à piloter eux-mêmes le développement de leurs compétences. « Plusieurs clients exprimaient une crainte que notre module soit un « Open-bar » de la formation. Ils y sont allés progressivement : en ouvrant dans un premier temps le volet administratif puis en permettant à l’employé de définir lui-même ses objectifs et choisir ses formations » remarque Thierry Josselin, Consultant avant-vente chez SAP/SuccessFactors.

Simplifier, optimiser, s’améliorer !

Trouver rapidement et simplement les bonnes informations. Avec la solution Learning, non seulement il est possible de gérer ses formations depuis son mobile ou son Ipad (très pratique pour les déplacements) mais aussi d’accéder à des dispositifs informels tels que des vidéos ou des retours d’expériences. Sur le volet administratif, l’accent est porté sur la personnalisation à travers des profils individuels et une assistance forte sur les processus pour garantir la bonne exécution de la stratégie d’entreprise.

Pour les responsables RH ou responsables formation, la digitalisation de ces processus permet un pilotage plus efficace, notamment grâce aux analytics. L’enjeu : lier les sessions d’apprentissage aux résultats de l’entreprise ! « Il est possible d’évaluer l’impact des programmes de formation via le modèle d'évaluation de la formation en entreprise de Kirkpatrick ou via d'autres méthodes internes en répondant à des questions telles que : quelle est la différence en matière de performances entre les employés ayant suivi le programme de formation et ceux ne l'ayant pas suivi ? Existe-t-il une corrélation entre le pourcentage des fonds alloués à la formation et la rentabilité de l'entreprise ? » explique Thierry Josselin.

Quand la formation devient sociale

« Chez SAP, notre conviction est que les employés sont les premiers formateurs de leurs collègues. » A ce titre, Learning accueille la solution de réseau social interne, Jam. L’objectif ? Qu’un salarié crée du contenu directement dans Jam pour partager une bonne pratique (exemple : un vendeur chez Conforama ou BricoDépôt explique comment une nouvelle présentation de rayonnage a permis d’augmenter les ventes) et que ce contenu se retrouve accessible à tous les vendeurs de l’entreprise à travers le monde.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité People Doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • SAP, leader européen des logiciels pour entreprises veille à accompagner petites et grandes entreprises sur le chemin de la performance.
  • SuccessFactors est un éditeur de solutions logicielles d'exécution de stratégie d'entreprise pour optimiser la gestion et l'évaluation des ressources humaines optimiser les résultats commerciaux.