Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 25 octobre 2017

AssessFirst embarque ses tests d’évaluation dans des offres d’emploi

AssessFirst embarque ses tests d’évaluation dans des offres d’emploi

Nouveau pivot pour AssessFirst ! Après s’être lancé en tant qu’éditeur de tests et avoir pris, quelques années plus tard, le virage du prédictif, la société s’apprête à se repositionner en douceur. Un changement qui se concrétisera début 2018 par le lancement d’une nouvelle fonctionnalité faisant cohabiter les offres d’emploi et les tests d’évaluation.

Créer des offres d’emploi directement depuis la solution d’AssessFirst est désormais possible. L’éditeur, qui envisage une croissance de 50 % en 2017, achève le développement d’une fonctionnalité (encore en phase de test) permettant aux professionnels RH créant une campagne de recrutement de diffuser des opportunités d’emploi dites « enrichies ». A l’heure où la véracité des informations contenues dans les CV et les profils sociaux est remise en cause, la société a souhaité rapprocher les entreprises et les candidats sur la base d’informations fiables, à dimension prédictive. Concrètement, ces offres d’emploi contiennent des informations classiques (intitulé de poste, description de l’entreprise, type de contrat, salaire…) mais aussi inédites (compétences indispensables et optionnelles attendues pour le poste, attitude souhaitée du candidat, facteurs qui animent l’équipe en place, style de leadership du manager…). La seule limite à cette approche, c’est que les équipes en question aient complété les différents questionnaires d’AssessFirst au préalable.

Une probabilité de réussite au poste

Côté candidats, l’approche présente également plusieurs avantages. ʺEn sondant les candidats, nous nous sommes aperçus qu’ils avaient envie d’en savoir davantage sur l’entreprise qu’ils convoitaient, sur leur futur manager, sur l’ambiance de travail et qu’ils étaient lassés de n’avoir aucun suivi lorsqu’ils envoyaient leurs candidaturesʺ, explique David Bernard, CEO d’AssessFirst. Uniquement disponible en version béta avant un lancement officiel début 2018, l’outil développé par l’éditeur promet de remédier à ces deux attentes. Il propose aux personnes souhaitant postuler et ayant, là aussi, passé les différents questionnaires d’AssessFirst, ʺd’avoir une estimation de leurs probabilités de réussite et d’épanouissement par rapport au posteʺ, indique-t-il. En d’autres termes, la fonctionnalité leur permet de savoir si leur profil peut véritablement intéresser le recruteur ou s’il est complètement hors sujet. Via leur tableau de bord, les candidats peuvent enfin contacter le recruteur et suivre, en temps réel, le statut de leur demande (candidature en cours de traitement, écartée, shorlistée…)

Des tests embarqués dans les jobboards

Aujourd’hui, entre 100 et 200 offres d’emploi, qui peuvent être partagées via un simple URL sur un site carrière ou les réseaux sociaux, ont été crées via la nouvelle fonctionnalité d’AssessFirst. Les retours sont déjà satisfaisants. ʺCes offres génèrent, en moyenne, 2,5 fois plus de candidatures que les autresʺ, confie David Bernard. Un résultat qui encourage la société, qui n’a pas de velléité à devenir un site emploi, à poursuivre dans cette voie. ʺNous allons ouvrir notre API afin de permettre aux jobboards du marché de prendre en compte, dans leurs offres d’emploi, nos tests « Brain », qui évalue la capacité à apprendre, « Drive », qui sonde les motivations et « Shape », qui est dédié à la personnalitéʺ, explique le CEO. Le site emploi Meteojob et l’agrégateur Jobijoba se sont déjà montrés intéressés pour intégrer ces tests à leurs annonces. Et pour cause : cette évolution pourrait permettre aux jobboards de proposer des services toujours plus qualitatifs à leurs clients, en quête de nouveautés pour distinguer leurs opportunités d’emploi de celles de leurs concurrents.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Assesfirst accompagne les entreprises dans le recrutement et le développement des collaborateurs en interne.
  • Assesfirst accompagne les entreprises dans le recrutement et le développement des collaborateurs en interne.
  • Expert en évaluation du potentiel humain, Central Test accompagne depuis 10 ans les professionnels RH et les entreprises dans le recrutement.
  • CFPJ est un organisme de formations professionnelles de tous types pour accompagner les entreprises dans la croissance de leur capital humain.
  • IFE Benelux propose des formations interentreprises et intra-entreprises en Belgique et Luxembourg pour forger les compétences managériales, marketing, ou optimiser l'efficacité professionnelle.