Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
vendredi 01 septembre 2017

Les résolutions digitales des RH pour la rentrée !

Les résolutions digitales des RH pour la rentrée !

La cloche a sonné, c’est la rentrée ! Vous avez décidé d’arrêter de fumer, de vous remettre au sport, de lire un livre par semaine et de manger cinq fruits et légumes par jour… Et sur le plan professionnel, avez-vous pris de bonnes résolutions ? Tour d’horizon des décisions prises par les professionnels RH pour repartir du bon pied !

« Refondre notre processus RH »

ʺA la rentrée, nous allons repenser notre processus de recrutement des profils juniors (stagiaires, alternants, jeunes diplômés). L’objectif étant de toujours mieux coller à leurs attentes. L’expérience candidat est devenue clé dans le recrutement, il est donc important pour Accenture de proposer un process rapide, stimulant, et dont ils ressortiront des enseignements, quelle que soit l’issue de leur candidature ! Pour ce faire, nous prévoyons d’intégrer plus de digital, d’immersion et de collectif à nos sessions de recrutementʺ, explique Florence Réal, directrice du recrutement chez Accenture France.

« Une nouvelle formation pour nos managers »

ʺAvant l’été, nous avons conçu puis testé une nouvelle formation destinée aux managers. L’une de nos bonnes résolutions est de transformer cet essai en un programme pérenne pour les années futures et ainsi de le déployer sur l'ensemble de nos managers. C'est un programme fort car il joue sur plusieurs facettes de l’apprentissage : il allie, pour la première fois, de la formation présentielle relativement traditionnelle à une formation en e-learning pour se conclure avec une formation émotionnelleʺ, confie  Aymeric Vincent, directeur des talents et du développement des RH au sein du groupe Editis.

« Agir sur la qualité de vie au travail »

ʺL’une de mes bonnes résolutions est de tester une innovation en lien avec la qualité de vie au travail et l’accompagnement managérial. Nous sommes déjà en partenariat avec des start-up sur ce sujet. L’une d’elle – Wittyfit – a particulièrement retenu notre attention. En cherchant à identifier les causes de perte de qualité de vie au travail, notamment grâce aux managers, nous pensons pouvoir agir pour renforcer l’engagement et la motivation de nos collaborateursʺ, explique Sandrine Lecuyer, responsable SIRH et indicateurs sociaux au sein du groupe Up. 

« Un nouveau programme d’onboarding »

ʺLe grand projet RH de la rentrée est la mise en place d’un nouvel « Onboarding Program » dématérialisé, commun à toutes les entités du groupe. Chaque nouveau collaborateur bénéficie d’un parcours initiatique au cours duquel il rencontre les personnes clé de notre société, ses futurs collègues… En parallèle, il peut se connecter à une plateforme lui donnant accès à des contenus vidéos, photos développés par la RH, portant sur différents thèmes comme le social, l’événementiel…ʺ, indique Hélène Laby, responsable administrative et RH chez Selligent France.

« Expérimenter le télétravail »

ʺCet été, nous avons signé un accord d’entreprise sur le télétravail, afin d’aider nos collaborateurs à mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle. Ma préoccupation de la rentrée est donc de déployer ce projet, c’est-à-dire de lancer une campagne de communication en interne et d’accompagner les managers, qui diabolisent souvent ce sujet, dans la révision de leurs pratiques. Pour maintenir le lien social entre nos collaborateurs et l’entreprise, nous avons limité le télétravail à deux jours par semaine, sur la base du volontariatʺ, explique Laurent Desomer, DRH d’Open.

« Organiser des conférences inspirantes »

ʺDans un monde qui change vite, il est primordial d’aider nos « collabor’acteurs » à analyser les évolutions sociétales afin, d’une part, qu’ils construisent leur propre trajectoire professionnelle et, d’autre part, qu’ils éclairent nos clients, employés comme candidats. Chaque trimestre, j’ai donc décidé d’organiser des rencontres inspirantes, qui prendront la forme de conférences de type TEDx et qui seront suivies d’ateliers faisant appel à des techniques d’intelligence collective, de design-thinking et de co-constructionʺ, confie Cyril Capel, co-fondateur du cabinet CCLD Recrutement.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Broadbean
Bannière publicité Horizon Software
Les fiches annuaires correspondantes
  • Après plus de 3000 recrutements de commerciaux et managers opérationnels réalisés ces dix dernières années, CCLD Recrutement s'est imposé en France comme le leader des
  • Créée en 2009 ALMEDIA SERIOUS GAME est une start-up spécialiste des applications ludiques innovantes et principalement la conception, réalisation et diffusion de serious game.
  • Beetween se positionne en facilitateur de recrutement, en proposant l'accès à son moteur de recherche de CV.
  • dooldy.com vous permet de découvrir les entreprises attractives de votre région
  • MCG Managers innove dans le Management de Transition