Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 20/10/2017
vendredi 15 septembre 2017

Comment insuffler de l'agilité dans les services RH ?

Comment insuffler de l'agilité dans les services RH ?

S’il y a bien un concept qui a fait couler beaucoup d’encre ces trois dernières années, c’est celui de l’agilité en entreprise ! Après les services informatiques, ce sont les start-up qui lui ont notamment donné de l’écho. Comme les autres départements, celui des ressources humaines a tout intérêt à participer à ce mouvement de fond, qui favorise l’innovation. Mais comment ? La recette d’une RH agile, livrée par plusieurs experts.

· Adopter le « Test & Learn »

La digitalisation permet aux professionnels RH d’adopter la méthode du « Test & Learn », qui consiste à expérimenter, en continu, de nouvelles pratiques et à mesurer, en direct, les résultats obtenus. ʺL’émergence des solutions SaaS accompagne ce mouvement et permet de modifier rapidement un processus de recrutement, un formulaire de candidaturesʺ, illustre David Guillocheau, directeur des partenariats stratégiques de Talentsoft. Chaque nouveau processus ou outil peut ainsi être testé sur une population pilote d’utilisateurs, de manière itérative. Comme le ferait un prestataire de services.

· Scénariser les réunions de travail

Ordre du jour pléthorique, transmission d’informations descendante… Nos réunions sont largement perfectibles ! ʺPour insuffler de l’agilité dans ces temps collectifs, il peut être intéressant, d’une part de les séquencer, d’autre part de les scénariserʺ, explique Vincent Rostaing, dirigeant de la société Le Cairn 4 IT. Durant une réunion d’1 heure, 30 minutes peuvent être octroyées au partage d’idées sur une problématique RH et 30 autres minutes à la sélection des cinq pistes à creuser. C’est, par ailleurs, une bonne manière de mobiliser l’intelligence collective et de favoriser l’engagement de tous.

· Emprunter la voie du « design thinking »

Derrière cet anglicisme se cache une expérience de collaboration innovante, qui consiste à ʺréunir un groupe de travail qu’on responsabilise afin qu’ils créent un projet ou un outil dans un délai court, en partant des besoins des utilisateurs finaux, avec qui ils sont en empathieʺ, explique David Guillocheau. Révision d’un parcours de formation, rédaction de fiches de postes, élaboration d’un guide pour mener les entretiens… Les projets peuvent porter sur tous types de sujets RH. L’enjeu étant que le collectif de travail initie immédiatement le passage à l’action, donc le prototypage.

· Afficher la feuille de route

Plus les équipes sont grandes, moins les informations sont généralement transmises… Pour assurer une bonne cohésion à l’échelle d’un service RH, il est pertinent d’écrire, sur un tableau accessible à toute l’équipe (y compris les opérationnels), les indicateurs importants à suivre : le délai de recrutement, la satisfaction des managers… Et, pour chaque KPI, ʺindiquer quotidiennement ce qui est prévu, ce qui est en cours et ce qui peut faire l’objet de propositionsʺ, précise David Guillocheau. Cette technique de « management visuel » permet d’avoir une meilleure visibilité d’une activité.

· « Evénementialiser » la créativité RH

Pour se façonner une mentalité « start-up », il est parfois nécessaire de sortir des sentiers battus et de s’ouvrir aux nouveaux schémas d’innovation. Concrètement, cela signifie, par exemple, participer à un hackathon pour co-construire une application mobile de recrutement, à des ateliers de co-création réunissant des collaborateurs, des clients et des entrepreneurs pour repenser l’expérience utilisateur d’un site carrières… Bref, impulser la créativité via un événement fédérateur et enjoué, au cours duquel les interactions seront forcément beaucoup plus constructives qu’en réunion.

· Multiplier les rétrospectives

Adoptée par le service Culture & Talent de l’entreprise québécoise GSoft, cette méthode consiste à évaluer le travail (atteinte des objectifs, moral des équipes…) qui a été mené ces deux dernières semaines. L’enjeu de cette rétrospective est de faire parler l’équipe sur ses réussites et ses échecs et de créer un plan d’action pour les deux prochaines semaines, date de la prochaine rétrospective, explique Marianne Lemay Thibaudeau, de GSoft, dans un post rédigé sur LinkedIn. Un système de feedback régulier qui permet également aux RH de mesurer leur contribution au sein de l’entreprise.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • TalentSoft est un spécialiste de la gestion de talents en mode Saas. Ses suites logicielles sont des références en matière de gestion des RH.
  • Créée en 2009 ALMEDIA SERIOUS GAME est une start-up spécialiste des applications ludiques innovantes et principalement la conception, réalisation et diffusion de serious game.
  • Beetween se positionne en facilitateur de recrutement, en proposant l'accès à son moteur de recherche de CV.
  • dooldy.com vous permet de découvrir les entreprises attractives de votre région