Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 13/06/17
jeudi 26 novembre 2015

Les 20 secteurs préférés des diplômés en commerce

Les 20 secteurs préférés des diplômés en commerce

Grâce à sa plateforme de recrutement implantée au sein d’une centaine d’écoles et d’universités et plébiscitée par 352 000 utilisateurs, JobTeaser.com dispose d’une vision précise des choix d’orientation des jeunes issus des écoles de commerce, notamment des filières qu’ils plébiscitent une fois leur diplôme en poche. Zoom sur le Top 20 des secteurs qui ont leurs faveurs.

 

Dans quels secteurs d’activités les jeunes issus des écoles d’ingénieurs souhaitent-ils faire leurs armes ? Quelles filières sont considérées comme des valeurs refuges pour les diplômés des business schools ? Les choix d’orientation de la jeune génération sont-ils en phase avec les besoins du marché de l’emploi ? Autant de questions auxquelles JobTeaser.com a souhaité répondre. En compilant, le 27 octobre dernier, les données issues des 352 000 personnes inscrites à sa plateforme de recrutement dédiée aux jeunes talents, la start-up a réalisé un classement des filières les plus plébiscitées par les diplômés en commerce. Concrètement, elle a classé les 44 secteurs d’activité que son outil dénombre en fonction du degré d’intérêt que ces jeunes leur attribuent lorsqu’ils s’inscrivent. Sans être exhaustif, ce palmarès, qui a été réalisé en fonction du pourcentage de sollicitation de chaque secteur, donne une idée du degré d’attractivité des principaux domaines d’activité.

Le Top 20 des secteurs préférés par les étudiants et les jeunes diplômés des écoles de commerce :

 

Secteur

Pourcentage

1

1. Luxe

54 %

2

Distribution

50 %

3

Grande conso

49 %

4

Communication / Publicité

37 %

5

5. Banque / Finance

36 %

6

Conseil

36 %

7

Cosmétique

35 %

8

Internet / E-commerce

35 %

9

Loisirs / Culture / Sports

34 %

10

10. Tourisme / Hôtellerie

32 %

11

Media / Edition

31 %

12

Agroalimentaire

31 %

13

Automobile

28 %

14

Environnement

28 %

15

15. Energie / Utilities

28 %

16

Pharmacie / Santé

26 %

17

Audit

25 %

18

Aéronautique

25 %

19

Assurance

24 %

20

Transport / Logistique

23 %


Le luxe, une valeur sûre en période de crise

L’inverse aurait été étonnant tant le secteur est un habitué des premières places de classement… Même s’il recrute peu, le luxe est la filière qui attire le plus de jeunes issus des écoles de commerce. Les opportunités qu’elle propose à l’international expliquent, en partie, cette suprématie. Mais pas que. "Au-delà du fait qu’il fait rêver les jeunes, qui sont très sensibles aux marques, le luxe est un secteur premium qui est considéré comme imperméable à la crise. Même si ce n’est pas la plus pourvoyeuse d’emplois, c’est donc une filière rassurante dans notre contexte économique actuel", souligne Adrien Ledoux, co-fondateur de JobTeaser.com. Cette première place démontre également que les nouveaux diplômés restent attentifs au prestige qu’une expérience chez LVMH pourrait, par exemple, leur apporter. Moins glamours, les secteurs de la distribution et de la grande consommation occupent respectivement la seconde et la troisième place du palmarès. Une belle performance pour ces gros employeurs, qui commencent à récolter le fruit de leurs investissements en matière de marque employeur.

Le secteur bancaire signe son grand retour

Situé à la 5e place du palmarès, le secteur bancaire et financier, dont l’image a été écornée en période de crise, semble de nouveau séduire la jeune génération fraîchement sortie des business schools. "Les entreprises de ce secteur ont pris conscience qu’elles devaient faire des efforts pour attirer des jeunes candidats. Elles se rendent donc davantage visibles et commencent à investir dans leur marque employeur", constate Adrien Ledoux. Malgré une présence soutenue sur les campus des écoles de commerce, le secteur de l’audit s’essouffle et n’arrive qu’en 17e position des secteurs les plus plébiscités. Un résultat surprenant puisque la filière est réputée pour proposer de belles perspectives d’évolution en interne. "Les meilleurs talents qui, jusqu’ici, plébiscitaient les grands groupes, se tournent de plus en plus vers les start-up, pour leur agilité et leur capacité à innover. C’est l’une des raisons pour lesquelles le secteur de l’internet et de e-commerce, majoritairement constitué de start-up, occupe la 8e place", avance Adrien Ledoux. Enfin, le secteur industriel, représenté par l’énergie (15e place), l’aéronautique (18e) et le transport (20e) semble, lui aussi, à la traîne. Malgré de gros volumes d’embauches, la filière est plutôt associée aux jeunes issus des écoles d’ingénieurs.

Pour en savoir plus sur le comportement des jeunes diplômés vis-à-vis de la recherche d’emploi, vous pouvez consulter les livres blancs de JobTeaser.com sur les nouveaux canaux de recrutement et l’entreprise idéale de demain.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité Sigma informatique
Les fiches annuaires correspondantes
  • 1taf.com est une bourse d'offres d'emploi dans différents domaines: la santé, informatique, transport et logistique, industrie, production, ...
  • Le Premier Site Européen de Recrutement Spécialisé dans les Emplois Bilingues Français & Chinois.
  • Adrien Stratégie est une société spécialisée dans l’accompagnement et conseil des entreprises quant au développement de leur activité sur le marché et leur adaptation à ses éventuelles évolutions.
  • Aérocontact.com site emploi spécialisé dans l'aéronautique, les transports aériens, l'automobile et la défense.
  • Aeroemploiformation l'emploi aéronautique en ligne, trouvez également des annonces d'emploi dans la défence, ou le spatial