Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
mercredi 17 décembre 2014

Tribune - Jobaline automatise l'entretien téléphonique, par Isabelle Vrilliard

Tribune - Jobaline automatise l'entretien téléphonique, par Isabelle Vrilliard

Nomades et connectés, enchaînant les heures de travail, ils sont difficiles à recruter : il ne s'agit pas des cadres, mais de la main d'œuvre payée à l'heure. Pour eux, Jobaline propose une solution de candidature via mobile et SMS, avec mini-entretiens enregistrés obligatoires.

Accessible, mobile et concis pour toucher les travailleurs de terrain

Transports, construction, hôtellerie, restauration... autant de métiers où les futures recrues ne sont pas assises devant un ordinateur, et, dixit leurs employeurs, ne sont généralement pas des stars de la rédaction de CV. C'est ce qu'on appellerait le marché « non cadre » qui chaque année recrute et dit manquer de candidats aux USA aussi. Pourtant, ils existent, sont connectés, mais avec leur smartphone, et préfèrent postuler via mobile, voire SMS.

Pour faciliter les candidatures de ces travailleurs, et surtout pour séduire les portefeuilles des recruteurs, Jobaline a créé une plateforme de recrutement fixe et mobile spécifiquement adaptée à la main d'œuvre dite «  payée à l'heure », soit 75 millions d'individus ici.

Chaque offre d'emploi fait l'objet d'un titre explicite et d'un court descriptif - comprendre sans littérature ronflante, d'un emploi du temps de la semaine, d'un court questionnaire de compétences et d'une interview automatique par téléphone, tous deux conçus à partir des critères de recrutement propres à l'employeur. Ces pré-qualifications sont obligatoires pour finaliser toute candidature, dont Jobaline vérifie aussi les coordonnées et la localisation. Les candidats ont la possibilité d'effectuer la démarche sur ordinateur ou smartphone. Des études de cas clients montrent que le mobile est choisi à 50%, le SMS à 15%. Et si, vous avez bien lu, 1 personne sur 7 postule avec un simple texto. Et comme on est aux Etats-Unis, le service est disponible en anglais et en espagnol.

Qui dit pré-qualification dit modèle gagnant au lead

D'un simple « avez-vous au moins 2 ans d'expérience en tant que cuisinier ? » au délicat « qu'est-ce qui selon vous peut justifier d'être absent au travail ?» en passant par « pouvez-vous porter 25kg sans aide ? », le candidat passe un mini test de compétences en même temps qu'il postule. Ensuite, une interview téléphonique, automatique et enregistrée, est obligatoire. Les postes à pourvoir sont souvent des postes en équipe et/ou au contact du client : pouvoir entendre le candidat s'exprimer avant même d'essayer de le joindre ou de le rencontrer fait gagner un temps précieux aux recruteurs.

Pourquoi ça marche ? La pré-qualification n'a rien de nouveau dans le recrutement. C'est surtout l'automatisation du process, notamment par téléphone, qui fait gagner du temps et de l'argent à tout le monde. Fort de sa technologie, Jobaline peut se permettre d'adopter un paiement au lead, effectivement « qualifié », à seulement 4,95 $ par contact. Créé à Kirkland, Washington, il y a tout juste 2 ans, le service, qui emploie 20 personnes, a généré un réseau de 500 000 candidatures qualifiées. Il a levé un total de 11,3 millions de dollars pour se développer à l'échelle nationale.

A propos de l'auteur :
Isabelle Vrilliard a dirigé le site AVendreALouer.fr de 2011 à 2013, suite à un parcours exclusivement web à la tête des services marketing de Cadremploi.fr et ParuVendu.fr. Aujourd'hui expatriée en Floride, elle épluche les oranges et l'actualité de l'emploi en ligne américain.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Adrien Stratégie est une société spécialisée dans l’accompagnement et conseil des entreprises quant au développement de leur activité sur le marché et leur adaptation à ses éventuelles évolutions.
  • BLOOMUP est un “brand builder” , société d’import et de distribution de marques Cosmetiques en France
  • Groupe Français Informatique est une société spécialisée dans les services numériques fournis aux opérateurs de taille mondiale et ceux de niche. La société propose une large gamme aux entreprises en matière de solutions et de services pour la gestion du temps, d’activités ainsi que la planification des ressources humaines.
  • Leboncoin.fr est un site généraliste. Vous pouvez déposer des annonces dans plus de 30 catégories. Toutes les annonces sont relues avant mise en ligne afin de s'assurer de leur qualité et du respect des règles de diffusion.
  • RÉINVENTEZ L’EXPÉRIENCE RH AVEC LINKKY !
Bannière publicité adLearnMEDIA