Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/04/17
mercredi 15 avril 2015

Avec Jobijoba, le conseiller emploi devient virtuel

Avec Jobijoba, le conseiller emploi devient virtuel

Deux ans après avoir signé un partenariat avec Pôle emploi, le méta-moteur Jobijoba lance un service d’orientation professionnelle incarné par un conseiller emploi virtuel. En s’appuyant sur la technologie du Big Data, ce dernier aide les candidats à trouver des postes en fonction de leur profil, de leurs compétences mais surtout de la réalité du marché.

Depuis qu’il a été choisi comme partenaire technique par Pôle emploi, Jobijoba n’a qu’une seule expression à la bouche : la transparence du marché. Pour permettre aux demandeurs d’emploi de mieux identifier les opportunités des entreprises, l’agrégateur, qui diffuse les offres de 400 sites emploi, vient de créer un service gratuit chargé de mener, peu ou prou, les mêmes missions qu’un conseiller de Pôle emploi. En clair, cet accompagnateur virtuel, qui prend la forme d’un personnage en costume-cravate, oriente les candidats vers des secteurs ou des métiers auxquels ils n’auraient pas spontanément pensé, en prenant en compte leurs compétences, leurs parcours et les informations des profils similaires. "Il s’appuie sur un algorithme qui analyse des millions de données issues du marché", explique Thomas Allaire, fondateur du méta-moteur, désormais présent dans 11 pays.

Un outil intelligent qui s’enrichit au fur et à mesure

Concrètement, le conseiller emploi virtuel mène une analyse dans les CV des candidats sur trois axes. D’abord, l’algorithme analyse le métier convoité à l’échelle du marché, en croisant des informations liées au salaire, aux compétences recherchées, à la localisation des offres. Il s’intéresse ensuite aux compétences renseignées dans le CV du candidat afin de l’aiguiller sur des métiers connexes qui requièrent les mêmes savoir-faire que le poste initialement visé. Enfin, il analyse le profil de l’utilisateur (son historique de recherche, les annonces archivées…) afin d’élargir son champ de recherche et lui proposer, par exemple, des offres dans des villes qu’il connaît mais qu’il a quittées. "Comme notre outil est doté d’une intelligence artificielle, il est capable d’affiner ses propositions au fur et à mesure qu’il apprend à connaître l’utilisateur. Il peut, par exemple, lui indiquer, via des pastilles de couleur, les opportunités qui peuvent l’intéresser", illustre-t-il.

Le volet formation bientôt développé

Accessible sur l’ensemble des terminaux mobiles, ce nouveau service devrait s’enrichir au cours des prochains mois. Le site Jobijoba, qui a enregistré, en 2014, une audience mensuelle en hausse de 60 %, prévoit, par exemple, de développer son volet lié aux formations. "Aujourd’hui, notre outil suggère des formations aux candidats en s’appuyant sur le métier qu’ils recherchent. Nous souhaitons aller plus loin dans cette démarche et permettre, par exemple, de pousser des formations permettant aux candidats d’accéder à un autre métier pour lequel ils ont déjà les compétences", confie Thomas Allaire. Puisque ce nouveau service sera lancé, d’ici la fin de l’année, dans 20 pays, le méta-moteur aux 2 millions de visiteurs mensuels espère également faire des analyses à l’échelle internationale. L’enjeu : proposer aux candidats tentés par une expérience à l’étranger une vision globale du marché.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • JobiJoba est un agrégateur qui collecte les annonces des sites emplois, jobboards, ainsi que celles des sites de petites annonces
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.