Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 22 août 2016

Professionnels RH, inspirez-vous des CRM !

Professionnels RH, inspirez-vous des CRM !

Dans un livre blanc dédié à la transformation digitale des entreprises, Viadeo dresse un parallèle intéressant entre les démarches des responsables marketing dans la gestion de la relation client et celles des recruteurs, dont la volonté est de nouer de meilleurs contacts avec les candidats. D’où la question : comment s’inspirer d’un CRM pour optimiser ses actions de recrutement ? La réponse en quatre points.

Anticiper le sourcing de candidats

A l’image du commercial cherchant de nouveaux prospects susceptibles d’être intéressés par ses produits ou services, le recruteur doit être en mesure d’identifier, par anticipation, les compétences dont il aura besoin ces prochaines années, d’après Viadeo. Plutôt que d’attendre qu’un poste ne soit vacant au sein de l’entreprise, le professionnel RH a tout intérêt à effectuer un travail de veille sur les réseaux sociaux, via lesquels il peut entrer en contact avec les profils les plus pertinents.

Segmenter ses viviers de recrutement

Pour s’assurer que leurs actions auront de l’écho, les professionnels du marketing segmentent leurs cibles par âge, catégorie socio-professionnelle, sexe… Les professionnels RH peuvent s’inspirer de cette pratique et ainsi créer des viviers thématiques de candidats par domaine de compétences, degré d’expérience, contrats de travail... Si elle est adaptée en fonction de chaque cible (alternants, seniors, profils en tension…), leur communication RH aura davantage d’impact.

Créer des communautés de candidats

Le conseil n’est pas tout à fait anodin, étant donné qu’il est distillé par un réseau social… Il n’en est pas moins intéressant. Pour susciter l’intérêt des candidats et favoriser leur engagement sur le long terme, les recruteurs peuvent créer et animer des communautés de candidats, alimenter des groupes de discussions thématiques, partager les contributions des candidats les plus pertinents, lancer un débat en introduisant des experts d’un sujet… Bref, engager la conversation !

Comprendre les parcours de candidatures

Pourquoi certains candidats abandonnent le processus de candidature avant de l’avoir terminé ? Souvent laissée de côté, cette question est pourtant primordiale, selon Viadeo. Comme les marketeux qui cherchent à comprendre ce qu’ils appellent « l’abandon de panier », les recruteurs peuvent, pour y répondre, analyser les parcours de navigation des candidats. L’objectif ? Identifier les freins afin de les lever et ainsi récolter un plus grand volume de candidatures qualifiées.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs
  • Twitter est un réseau social qui permet de transmettre des informations brèves et instantanées. Il est devenu un outil de communication RH 2.0.