Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 19 juillet 2013

Une année en trombe pour Work4

Une année en trombe pour Work4

Un chiffre d’affaire en très forte croissance, des offres d’emploi de plus en plus diffusées, des partenariats importants... Work4, spécialisé dans la création de pages carrière sur Facebook, poursuit sur sa lancée dans un contexte de plus en plus favorable au recrutement social.

Les chiffres donnent le tournis. Six millions d’offres d’emploi postées sur Facebook (soit 430 % d’augmentation sur les douze derniers mois), un chiffre d’affaire en augmentation de 170 % depuis le début de l’année (et compris entre 5 et 10 millions de dollars selon nos informations), une cinquantaine de clients parmi les 500 plus grandes entreprises américaines... Work4 a le vent dans les voiles.

Le boom des offres d’emploi partagées


Le recours à l’innovation y est sans doute pour beaucoup dans cette histoire. Dans cette entreprise basée à San Francisco et à Paris, la part en recherche et développement atteint les 40 %. Parmi les derniers produits mis en service, citons la solution de cooptation sociale qui a occupé les équipes de Work4 ces six derniers mois. Lancé en 2012, l’outil a été en grande partie remanié pour répondre à la demande des clients. « On est passé d’un outil permettant à un employé notifié de recommander ses amis à un produit basé autour du partage d’offre d’emploi avec tout son réseau », explique Stéphane Le Viet, fondateur et pdg de Work4. Le salarié peut non seulement partager l’offre sur son réseau Facebook mais aussi sur LinkedIn et Twitter, le tout à une fréquence prédéfinie. Aujourd’hui, plus de 200 000 annonces ont pu être partagées grâce à l’outil de cooptation. « Facebook représente à lui seul 4 milliards d’éléments partagés par jour. Y ajouter les offres d’emploi paraissait une évidence. Nous nous sommes finalement adaptés au comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux », avance Stéphane Le Viet.

D’autres innovations ont également vu le jour. Un gros travail a notamment été fait sur la solution mobile proposée par Work4 ou encore sur les publicités Facebook tournant autour du recrutement et permettant aux entreprises de lancer des campagnes ciblées.

Un marché arrivé à maturation


Très rapidement, Work4 s’est imposé comme l’un des leaders du recrutement sur Facebook à travers le développement de la marque employeur. L’entreprise a augmenté le nombre de ses clients de manière significative ces derniers temps. « De façon générale, la perception de Facebook en tant qu’outil de recrutement a beaucoup évolué. Les entreprises sont de plus en plus convaincues, le marché est maintenant mature. Et comme nous sommes quasi les seuls sur ce créneau, cela attire les clients », constate le dirigeant. Sur le marché français, des entreprises comme JCDecaux ou encore La Poste sont venus se rajouter à la liste des utilisateurs de Work4 sur Facebook.

Des partenariats stratégiques


Les partenariats se multiplient également. Avec des agences de communication comme Hodes spécialisé dans le développement de la marque employeur mais aussi avec des éditeurs comme SuccessFactors, Technomedia ou encore TalentSoft. À travers ces partenariats avec les éditeurs, Work4 entend faciliter l’intégration des données à différents niveaux. « La première intégration permet d’importer les offres d’emploi depuis les logiciels RH au site carrière dans Facebook. La seconde permet à un candidat de pouvoir postuler directement via Facebook sans passer par le site carrière de l’entreprise », décrit Stéphane Le Viet.

Un outil de recherche de candidats en préparation


Mais le partenariat le plus significatif reste celui qu’entretient Work4 avec Facebook. Grâce à lui, l’entreprise espère pouvoir développer de nouveaux outils sur la base de ceux créés sur le réseau social comme le « Graph Search ». « Nous travaillons actuellement sur un outil de recherche de candidats basé là-dessus », indique le dirigeant. La suite dans quelques mois on imagine.

Par Aurélie Le Caignec
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.
  • MyJobCompany propose des solutions de recrutement par cooptation sur les réseaux sociaux : poster des offres d'emploi et multidiffuser l'annonce sur les réseaux sociaux.
Bannière publicité adLearnMEDIA