Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
lundi 25 mars 2013

Tribune - Facebook lance le Graph Search : Qu’est-ce que ça change pour les recruteurs ? par S. Le Viet

Tribune - Facebook lance le Graph Search : Qu’est-ce que ça change pour les recruteurs ? par S. Le Viet

Malgré un intérêt croissant pour les réseaux sociaux lors de ces dernières années, les acteurs du recrutement étaient encore peu nombreux à s’aventurer sur Facebook : réticences liées à la protection de la vie privée, profils peu ou mal renseignés, outils inexistants. Aujourd’hui, Facebook est devenu une belle opportunité pour le recrutement, que la sortie du Graph Search, annoncée en janvier par Mark Zuckerberg, vient renforcer.

Ne nous y trompons pas : Facebook ne tend pas à devenir un réseau professionnel et, d’après moi,  n’aurait pas d’intérêt à le faire. La principale force de Facebook réside dans le caractère personnel des relations entre ses utilisateurs, qui se connectent avant tout avec les personnes, les marques, ou les groupes de musiques qu’ils apprécient… loin de toute préoccupation liée à leur carrière.

Le Graph Search est un outil formidable qui va totalement transformer la façon de découvrir du contenu via Facebook. Ce moteur de recherche, basé sur les informations renseignées par les utilisateurs du réseau social, permet de trouver des amis, des lieux, des photos, et des centres d’intérêts, parmi l’immense quantité de données mises à disposition par leurs amis et fans, grâce à une simple recherche par mot clés.

La communauté RH a donc de bonnes raisons de s’enthousiasmer : le Graph Search marque l’évolution de Facebook vers une plateforme parfaitement adaptée au recrutement, permettant aux entreprises d’identifier facilement les candidats les plus qualifiés parmi les membres du réseau social.

Cette transformation ne s’est pas faite en un jour.

Les entreprises ont d’abord eu la possibilité de créer leur propre page et de se constituer une communauté de fans qui reçoivent directement leur flux d’actualités, ce qui constituait en soi un levier de communication inédit pour les employeurs qui peuvent échanger aujourd’hui de façon interactive, non intrusive, et pourtant quotidienne avec leur base de fans.

Puis, avec le développement des publicités ciblées et des Sponsored Stories, la base des candidats potentiels s’est élargie: les recruteurs peuvent à présent communiquer non seulement avec les Fans de leur page, mais aussi avec tous les utilisateurs de Facebook correspondant à des critères prédéfinis. En mettant cet outil à disposition des employeurs, Facebook a pour la première fois ouvert la communication auprès des candidats passifs.

D’ici quelques mois, le Graph Search permettra aux entreprises d’aller encore plus loin dans le ciblage des candidats et l’identification des talents. Aujourd’hui, les candidats partagent facilement des informations sur leurs marques préférées, leurs centres d’intérêts, les établissements où ils ont étudié, les entreprises où ils ont travaillé.  Grâce au Graph Search, les recruteurs pourront désormais s’appuyer sur ces données et réaliser des recherches avec de simples mots clés (Entreprises, Formations, Postes, Compétences, etc.), afin d’identifier directement parmi les membres du réseau ceux dont le profil correspond le mieux aux postes qu’ils cherchent à pourvoir. L’objectif du Graph Search n’est donc pas d’inonder les utilisateurs de Facebook d’offres d’emploi inappropriées, mais au contraire de permettre de proposer une offre uniquement aux utilisateurs qui sont pertinents et qui sont susceptibles d’être intéressés. Il s’agit pour les recruteurs d’avoir de meilleurs outils pour identifier en amont les bons profils.

L’arrivée du Graph Search renforce donc l’idée selon laquelle les médias sociaux deviennent un enjeu majeur du recrutement, permettant aux employeurs d’établir une relation continue et de qualité avec leur communauté de talents, et finalement de toucher les bons candidats.

Stéphane Le Viet

A propos de l’auteur : Entrepreneur et Expert en Technologie RH, Stéphane Le Viet a fondé Work4 Labs en 2010 et développé Work for Us, solution leader du recrutement sur Facebook. Précurseur dans le domaine du recrutement social, Stéphane Le Viet multiplie les interventions en Europe et aux Etats-Unis pour aider les entreprises à exploiter le potentiel des réseaux sociaux afin d’identifier, attirer et fidéliser les talents.

Retour  la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Ubiflow
Bannière publicité CareerBuilder France
Les fiches annuaires correspondantes
  • Jobup.ch trouvez un emploi en suisse et dans toutes ses régions grâce à cette plateforme de mise en relation candidats/recruteurs
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.
  • Parlons RH conseille et propose des stratégies pour que chaque entreprise positionne sa marque employeur sur les réseaux sociaux, et fédère une communauté.
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
Bannière publicité Convictions RH