Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 18 décembre 2015

Pour recruter, Accenture passe à l'offensive sur Twitter

Pour recruter, Accenture passe à l'offensive sur Twitter

Le tweet est-il voué à remplacer le CV ? La question restera en suspens… Quoi qu’il en soit, Twitter est de plus en plus plébiscité par les services recrutement des entreprises. Dernier exemple en date : Accenture, qui vient d’achever sa première campagne de recrutement sur le réseau social, au cours de laquelle des collaborateurs ont présenté, en vidéo et en direct, leurs métiers.

#AccentureRecrute est un hashtag qui fait le buzz depuis le 26 novembre, date à laquelle le cabinet de conseils, qui prévoit d’effectuer plus de 1000 recrutements en 2016 (dont deux tiers en CDI), a décidé de lancer, sur Twitter, sa première campagne de recrutement. Un média en vogue auprès des recruteurs qui n’a pas été choisi par hasard. "De manière générale, nous misons beaucoup sur les réseaux sociaux : ils nous permettent d’être en prise directe avec nos candidats, notamment les plus jeunes. Après avoir investi Viadeo et LinkedIn à des fins de recrutement, nous avons récemment décidé d’aller plus loin, de nous différencier sur le marché concurrentiel du conseil et ainsi d’utiliser Twitter, où les échanges entre les candidats et les employeurs sont plus directs et les réactions plus spontanées", explique Florence Réal, Directrice du recrutement d’Accenture France.

Des métiers racontés en streaming vidéo

Si Accenture a choisi Twitter, c’est également pour pouvoir utiliser l’application de streaming vidéo Periscope. Celle-ci a permis au groupe d’organiser, tous les jeudis soir, des sessions d’interactions en direct. " Nous avons essayé d’être le plus innovant possible. Notre campagne s’est articulée autour de deux temps forts. D’abord, 30 minutes d’interaction en direct entre les candidats et 3 ou 4 de nos collaborateurs, qui ont présenté, en vidéo, leurs métiers et leurs missions et partagé leurs meilleurs souvenirs professionnels. Puis, 30 minutes de questions-réponses, via tweets interposés, au cours desquelles nos équipes RH ont détaillé nos processus de recrutement", précise-t-elle. En parallèle de ces deux dispositifs, Accenture a publié, sur la timeline de son compte Twitter, une série de tweets orientés conseils. L’enjeu ? Aider les candidats potentiels à mieux préparer leur entretien.

100 participants par session

Pour s’assurer d’un lancement réussi, Accenture a dédié la 1ère édition de cette campagne aux métiers du digital, par définition très présents sur Twitter. Au cours des quatre sessions d’échanges, dont la dernière s’est déroulée ce jeudi, le groupe a présenté ses opportunités de carrière dans les domaines du data et de l’analytics, du marketing digital et du CRM, de l’e-commerce et des solutions de mobilité. La société de conseils, qui consacre deux tiers de ses recrutements aux jeunes, dresse un bilan positif de l’opération. "Nous sommes satisfaits de cette première édition dans la mesure où les échanges ont été riches. En moyenne, au cours des trois premières sessions, nous avons recensé 100 personnes connectées à nos vidéos en streaming. Par ailleurs, nous commençons déjà à recevoir des candidatures qui font référence à cette opération", confie Florence Réal.

L’engagement, au cœur de la démarche

Cette première expérience sur Twitter a également confirmé l’une des théories de la Directrice du recrutement : "le nerf de la guerre n’est plus le nombre de fans ou d’abonnés, mais l’engagement que les équipes RH mettent dans les interactions avec les candidats", estime-t-elle. Un engagement qui s’est également traduit du côté des collaborateurs, qui se sont portés volontaires pour participer à cet exercice, après avoir été briefé sur les mécanismes de la prise de parole en vidéo. "Nous n’avons pas eu besoin de batailler pour convaincre nos consultants. Notre seul impératif était de mixer les niveaux d’expérience", indique-t-elle. En attendant de lancer de nouveaux projets sur d’autres réseaux sociaux qui, sur le papier, n’ont pas pour vocation d’être professionnels, Accenture prévoit d’organiser de nouvelles sessions de recrutement sur Twitter dès le premier semestre 2016.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Les fiches annuaires correspondantes
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le plus grand réseau social Facebook : un levier de recrutement 2.0
  • Le sourcing ou recrutement sur les réseaux sociaux grâce à matchFWD : outil de matching via la cooptation sur les réseaux sociaux.
  • MyJobCompany propose des solutions de recrutement par cooptation sur les réseaux sociaux : poster des offres d'emploi et multidiffuser l'annonce sur les réseaux sociaux.