Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 12 juillet 2012

PME et réseaux sociaux : 5 raisons de s’y mettre

PME et réseaux sociaux : 5 raisons de s’y mettre

Bien que les réseaux sociaux inondent la sphère médiatique, les PME peinent à les utiliser. D’après l’institut LH2, elles seraient 8% à y être présentes. Pour les aider à y voir plus clair, le nouveau guide RH d’Expectra souligne les avantages que les PME pourraient y trouver. Extraits.

 

1.     Étendre son sourcing

 

Investir les réseaux sociaux peut permettre aux PME d’accéder à de nouveaux profils, moins visibles sur le marché du recrutement. Les LinkedIn, Viadeo, Twitter et Facebook permettent selon le guide Expectra ainsi « de cibler à la fois des membres en recherche active d’emploi ou en recherche passive » et de se mettre en relation avec des candidats à fort potentiel pour l’entreprise. La diffusion des annonces est relativement simple et s’apparente à la diffusion sur un jobboard. La recherche de candidats sur les réseaux sociaux n’est pas non plus difficile puisqu’elle s’effectue par l’intermédiaire d’un moteur de recherche, comme sur les CVthèques classiques.

 

2.     Se constituer un vivier

 

La patience est souvent de mise dans le sourcing sur les réseaux sociaux. La raison est évidente, « 80 % des profils présents sur ces réseaux étant déjà en poste ». Les refus devraient donc être nombreux, mais les PME peuvent trouver un avantage dans ces prises de contacts. Si elles sont ciblées et régulières, elles permettront sûrement de déboucher un jour ou l’autre sur l’embauche de précieux collaborateurs lorsque ces derniers seront de retour sur le marché du travail.

 

3.     Développer sa marque employeur

 

Quoi de mieux pour se différencier de la concurrence que de communiquer sur l’entreprise via les réseaux sociaux. « L’objectif de la marque employeur n’est pas uniquement de rendre son entreprise attractive aux yeux des futurs talents. Elle a également pour enjeu de fédérer, en interne, les salariés déjà en poste », résume le guide. Très vite, les réseaux sociaux sont devenues des plateformes importantes pour évoquer les valeurs de l’entreprise, quelles qu’elles soient.

 

4.     Effectuer une veille active

 

« Pour un recruteur, le fait de rejoindre au sein d’un réseau social un groupe d’échanges sur les métiers de son entreprise permet aussi de déceler des candidats potentiels. Mais attention à ne pas spammer les participants à grands coups d’offres d’emploi. Ici, la finesse est de mise », prévient le guide RH.

 

5.     Accroître la mobilisation des salariés

 

Si les salariés se sentent bien dans leur entreprise, il le crieront maintenant sur les réseaux sociaux et échangeront sur leur métier, l’ambiance de travail, les différentes actualités au sein de la société. « Bien conscients que la parole des salariés a plus de poids que celle de l’entreprise, nombre de groupes et de PME élaborent donc des stratégies offensives pour capitaliser sur ce nouveau mode d’expression. L’enjeu étant d’accompagner la parole des salariés afin qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de la marque », souligne le guide.

 

Aurélie Le Caignec

 

A lire aussi :

Retour  la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Crossknowledge
Bannière publicité CBuilder
Les fiches annuaires correspondantes
  • MyJobCompany propose des solutions de recrutement par cooptation sur les réseaux sociaux : poster des offres d'emploi et multidiffuser l'annonce sur les réseaux sociaux.
  • Jobup.ch trouvez un emploi en suisse et dans toutes ses régions grâce à cette plateforme de mise en relation candidats/recruteurs
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.
  • Parlons RH conseille et propose des stratégies pour que chaque entreprise positionne sa marque employeur sur les réseaux sociaux, et fédère une communauté.
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs
Bannière publicité Demos