Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 16 novembre 2012

Facebook dévoile son " job-board " aux Etats-Unis

Facebook dévoile son  job-board  aux Etats-Unis

Le réseau social vient de lancer l’application Social Jobs Partnership, en collaboration notamment avec le Ministère du travail américain. Plusieurs géants du recrutement en ligne sont partenaires du projet, parmi lesquels Work4Labs et Monster. Les premiers pas de Facebook vers la conquête du marché de l’emploi ?

 

La rumeur était persistante depuis quelques mois : Facebook s’intéresserait au marché du recrutement… C’est désormais confirmé puisque le réseau social a mis en ligne le 14 novembre dernier son application Social Jobs Partnership. Un lancement officialisé par la voix de l’organisation qui porte le même nom, dont Facebook est partie prenante aux côtés de 4 organismes publics américains liés à l’emploi. 

 

Vers un nouveau modèle de monétisation ?

Assez classiquement, cette application permet aux utilisateurs de Facebook de chercher un emploi aux Etats-Unis par localisation et secteurs d’activité. A ce jour, elle agrège plus de 1,7 millions d’offres d’emplois diffusées par 5 acteurs majeurs du recrutement : BranchOut, Work4Labs, JobVite, Monster.com et US.jobs, le site d’emploi du National Labor Exchange américain. 

 

Dans un billet posté sur le blog officiel de l’organisation Social Jobs Partnership, Facebook et ses partenaires affirment que la moitié des employeurs américains utilisent Facebook pendant un processus de recrutement. Selon l’étude citée, 90 % d’entre eux estimeraient même que ce réseau social est un levier pour trouver des nouveaux talents à moindre coût. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook s’impose en effet comme le plus gros vivier de candidats potentiels. 

 

Nouvelle donne sur le marché de l’emploi en ligne

Facebook se défendrait pour l’instant d’entrer sur le marché du recrutement. Cette application serait-elle un alibi pour « tâter le terrain » avant de voir les choses en grand ? La prochaine étape pour le réseau social pourrait être en effet d’intégrer des offres dans les fils d’actualité ou sur les murs des utilisateurs, comme le suggère le  magazine  américain Forbes. Quoi qu’il en soit, cette première initiative reconfigure le marché de l’emploi en ligne et ouvre de nouvelles perspectives qui ne peuvent que troubler les acteurs traditionnels du marché.  A suivre, aux Etats-Unis et bientôt peut-être de l’autre côté de l’Atlantique ! 


Par Gaëlle Fillion
Retour  la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Monster
Les fiches annuaires correspondantes
  • Jobup.ch trouvez un emploi en suisse et dans toutes ses régions grâce à cette plateforme de mise en relation candidats/recruteurs
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.
  • Parlons RH conseille et propose des stratégies pour que chaque entreprise positionne sa marque employeur sur les réseaux sociaux, et fédère une communauté.
  • Utiliser les médias sociaux pour gérer sa marque employeur, recruter ou développer son réseau professionnel : c'est ce que font Viadeo et ses millions d'utilisateurs
  • Beknown est une application Facebook, à l'origine du groupe international d'offres d'emploi Monster, pour faciliter la mise en relation entre recruteurs et candidats online.