Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 16 septembre 2015

Zest sonde l’humeur des salariés

Zest sonde l’humeur des salariés

A l’heure où les entreprises cherchent à favoriser l’engagement de leurs équipes, la start-up Zest Me Up vient de lancer un outil permettant aux employés de partager leur humeur du jour, d’exprimer leur feedback à leur manager et de soumettre des idées pour améliorer le fonctionnement de l’organisation. Zoom sur une solution qui libère véritablement la parole.

Les entreprises ont beau s’évertuer à créer de bonnes conditions de travail, elles parviennent difficilement à mesurer les bienfaits de leurs actions. C’était sans compter sur Zest Me Up qui vient de trouver une belle parade. La société parisienne de six personnes lancera, d’ici quelques jours, une application dédiée au bien-être, "qui a pour objectif d’encourager les salariés à prendre la parole en entreprise", explique Christophe Bergeon, le co-fondateur, qui a travaillé pendant plus de 10 ans dans la sphère du management des talents. Appelée Zest, cette solution web, qui est accessible depuis les terminaux mobiles, dispose de plusieurs volets. Le module "Daily Mood" permet aux employés de partager anonymement leur humeur du jour, via une note de 1 à 5. Cette fonctionnalité a notamment pour ambition d’aider les managers à mieux comprendre l’impact des décisions sur l’état d’esprit de leurs équipes. Mais c’est loin d’être le seul avantage… En croisant plusieurs statistiques, le module aide également les multinationales à dresser des comparaisons entre leurs entités, à effectuer un suivi et à tirer des conclusions sur les actions qui donnent les meilleurs résultats.

Une boîte à idées nouvelle génération

Autre module intéressant de Zest, qui est accessible gratuitement dans la limite de cinq utilisateurs par mois : "Feedback", qui encourage les salariés à poster, au sein de l’application, des retours constructifs à propos de leur groupe de travail. Là aussi, pour que la parole soit libre, ces messages peuvent être publiés de manière anonyme. "Les salariés n’ont désormais plus besoin d’attendre leur entretien annuel pour faire part de leurs difficultés ou évaluer leurs pairs", souligne Christophe Bergeon. Avec "Ideas", Zest Me Up donne un coup de jeune à la fameuse boîte à idées. Les salariés, qui sont souvent les mieux placés pour identifier les axes d’amélioration, peuvent publiquement suggérer une idée, qui est ensuite soumise au vote de la communauté. Un top 10 des meilleures idées est ensuite généré par l’outil. A noter qu’aucun filtre n’est possible pour l’entreprise. "Il est prévu qu’un modérateur puisse intervenir a posteriori de la publication. Si l’idée d’un salarié n’est pas réalisable, la RH peut toutefois expliquer les raisons pour lesquelles elle ne peut pas la concrétiser." Un autre module s’inscrit dans cette logique collaborative : "Help". Il constitue un espace d’entraide au sein duquel les salariés peuvent, par exemple, poser leurs questions lorsqu’ils sont confrontés à un problème professionnel.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Crossknowledge
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.
  • cut-e, éditeur spécialisé dans la conception et l'intégration d'outils d'assessment en ligne