Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mardi 29 août 2017

Les cinq erreurs de recrutement les plus fréquentes

Les cinq erreurs de recrutement les plus fréquentes

Embaucher un « mauvais » candidat peut coûter jusqu’à 30 % du salaire annuel de l’employé, souligne LinkedIn, dans un livre blanc. Pour les recruteurs comme les « hiring managers », l’entretien de recrutement reste la meilleure manière de réduire les erreurs de casting. A condition de ne pas tomber dans certains pièges, listés par le réseau social américain.

1.     Se précipiter

C’est l’erreur la plus classique commise par les entreprises devant recruter en urgence pour remplacer un salarié parti en congé maladie ou pour faire face à un pic d’activité. Sans surprise, embaucher une nouvelle recrue à la hâte comporte des risques. Plutôt que de choisir le premier venu, rencontrez plusieurs candidats. Si aucune personne ne convient, ʺréécrivez la description de l’offre d’emploiʺ, conseille LinkedIn. Vos attentes ayant peut-être évolué depuis que vous l’avez rédigée.

2.     Sous-estimer la culture d’entreprise

Certes, le CV permet de découvrir le parcours d’un candidat. Pour autant, ce document ne permet pas, à lui seul, de se faire une idée de l’adéquation d’un profil à un poste. Durant l’entretien de recrutement, la culture de l’entreprise doit faire l’objet d’un échange. Qu’importe le haut degré d’expérience du candidat et sa forte motivation, s’il n’adhère pas à cette culture d’entreprise, il ira droit dans le mur… Autant, donc, s’en assurer avant de l’intégrer dans votre équipe.

3.     Se contenter d’un seul entretien

Même si le candidat a brillé lors du premier entretien, évitez de vous contenter de cette seule rencontre ! A l’issue de ce premier contact (qui devrait idéalement succéder à un pré-entretien téléphonique), il est préférable d’organiser une rencontre entre la potentielle recrue et deux membres de sa future équipe. Le feedback de vos collaborateurs n’est pas aussi enjoué que le vôtre ? Soyez à l’écoute de leurs remarques pour prendre la meilleure décision.

4.     Parler sans écouter

Vous avez l’impression d’avoir déniché la perle rare ? Le jour de l’entretien, vous souhaitez donc mettre le paquet pour l’impressionner et lui donner envie de rejoindre les rangs de votre entreprise. ʺAttention à ne pas monopoliser le temps de paroleʺ, rappelle LinkedIn. Dans la mesure du possible, tenez-vous en à la liste de questions que vous avez rédigée et ʺprivilégiez celles qui requièrent une réponse développéeʺ et argumentée, conseille le réseau social.

5.     Se passer d’un rapport d’évaluation

Consigner son feedback dans un document structuré, c’est le b.a.-ba du recrutement. Et pourtant, beaucoup de « hiring managers » font l’impasse sur ce rapport d’évaluation. Pour vous permettre de comparer les différents candidats que vous avez reçus sur les mêmes critères, il est important de consigner vos feedbacks sur un tableau de bord détaillant les caractéristiques essentielles pour le poste à pourvoir et précisant les notes (par exemple de 0 à 5) que chaque candidat obtient.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Le réseau social professionnel LinkedIn est un acteur de référence pour recruter et sourcer les candidats sur internet.
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Julhiet cabinet de conseil en management et ressources humaines offre des solutions pour gérer les RH et implanter des stratégies RH innovantes et performantes.
  • CEB est le leader des sociétés de conseil et de partage de bonnes pratiques par abonnement. Nous fournissons aux cadres supérieurs et à leurs équipes des insights et des solutions concrètes destinées à améliorer leur fonctionnement opérationnel.