Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 05/12/16
jeudi 16 octobre 2014

Shiva s’appuie sur Team Booster pour améliorer l’efficacité de son Codir

Shiva s’appuie sur Team Booster pour améliorer l’efficacité de son Codir

Pour aider son comité de direction dans ses fonctions d’encadrement, le directeur général de la franchise Shiva s’est appuyé sur l’outil d’analyse Team Booster, proposé par l’éditeur de solutions d’évaluation PerformanSe. Administrée en ligne, la solution lui a notamment permis d’entreprendre plusieurs actions de développement.

Positionné sur un marché à fort potentiel, celui des services à la personne, le groupe Shiva a connu une croissance exceptionnelle depuis son lancement en tant que franchise, en 2006. La taille de la société a notamment quadruplé en l’espace de trois ans. Charles Dauman, directeur général de Shiva, a ainsi souhaité accompagner son jeune comité de direction, qui doit gérer un réseau de 100 agences franchisées, dont les dirigeants sont des chefs d'entreprise expérimentés. "Plutôt que de recruter une toute nouvelle équipe, j’ai préféré former celle qui était déjà en place et lui apporter des compétences en management afin qu’elle dispose d’une meilleure crédibilité en tant que Codir", explique-t-il.

Huit domaines de compétences évalués

En juin dernier, à l’issue d’une session de team building durant laquelle les membres du comité de direction ont notamment pris conscience de l’image qu’ils pouvaient renvoyer à leur réseau de franchisés, Charles Dauman s’est intéressé, par le biais de sa DRH, à la solution Team Booster de l’éditeur PerformanSe, qui promet d’évaluer l’action collective d’une équipe par le biais d’un questionnaire composé de 70 paires d’items à choix forcé. "Ce qui m’a séduit dans cet outil d’analyse, c’est qu’il était simple, individuel, anonyme et administrable en 30 à 45 minutes en ligne. Je savais qu’avec cette solution, je ne risquais pas d’effrayer l’équipe", raconte-t-il. Les dimensions qu’il permettait d’évaluer étaient, quant à elles, en phase avec ses attentes. "Le questionnaire a abordé huit domaines que je souhaitais justement travailler avec mon équipe : la coordination, la prise de décision, le suivi des feedbacks, la communication…", poursuit-il. L’accueil que les membres du comité de direction ont réservé au questionnaire a été favorable. Et pour cause : ces derniers étaient habitués à utiliser un outil quasi-similaire lors de leur entretien annuel de performance.

Une restitution des résultats accompagnée

Durant la restitution collective des résultats, menée par Charles Dauman et une consultante de PerformanSe, les membres du Codir de Shiva ont découvert les points forts et les points de vigilance de leur équipe. "Ils ont pris conscience qu’il était important d’avoir une vision unique en interne comme en externe et qu’il fallait tenir ses engagements et ses échéances. Grâce à l’outil et à un nouveau processus de management que nous avons mis en place, ils ont gagné en confiance et en autonomie", précise le directeur général. Le rapport généré par Team Booster a, par exemple, permis au Codir de se rapprocher des franchisés. "Ils ont décidé de visiter une agence par semaine afin de garder l’expérience du terrain et de rester crédibles aux yeux des salariés. L'équipe du Codir a finalement pris, à son compte, un niveau d'empowerment qu'elle n'avait pas encore osée s'approprier", illustre Charles Dauman.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Workday
Les fiches annuaires correspondantes
  • PerformanSe, spécialiste en évaluation RH propose des solutions pour Gérer les talents, recruter, proposer des bilans et évolutions professionnelles
  • Donnez un nouveau souffle à votre carrière, obtenez des conseils pour gérer votre vie professionnelle via coaching du cabinet de conseil RH Excellence et Avenir