Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 28/09/17
lundi 14 octobre 2013

Tribune : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mobile learning sans avoir jamais osé le demander

Tribune : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le mobile learning sans avoir jamais osé le demander

Début 2013, il se vend plus de smartphones que de téléphones traditionnels.
Fin 2013, il se vendra plus de tablettes que de simples PC.

Ces nouveaux appareils ont véritablement bousculé nos habitudes, nos exigences et la façon dont on utilise notre temps. Que ce soit dans notre sphère privée ou professionnelle, nous sommes maintenant connectés, en toute heure, en tout lieu et sans aucune limite.

De la recherche d’un restaurant à la consultation de nos emails professionnels, nos smartphones et tablettes ne sont jamais loin de nos doigts. Dans la suite logique de ces tendances « tout à la liberté » et « tout à la mobilité », la formation doit elle aussi embrasser ces nouvelles attitudes et les technologies s’adapter pour mieux y répondre.

Le mobile learning est une nouvelle modalité de formation qui répond à cette exigence de se former où et quand on le souhaite depuis n’importe quel terminal. La demande et la pression des utilisateurs sont de plus en plus fortes.
Comment se comporte le secteur de la formation face à ces pressions ? Quelles sont les incidences sur le mobile learning ? Quelles sont les technologies qui permettent de soutenir cette nouvelle tendance dans la formation ?

Mandaté par MOS – MindOnSite, leader dans le développement de solutions de formation innovantes et filiale du groupe Demos, IL&DI (International Learning and Development Institute), cabinet indépendant spécialisé en conseil et stratégie auprès des organismes et des professionnels de la formation, dresse un tableau précis de la mobilité dans le monde de la formation, dans son tout dernier livre blanc « mobile-learning ».

Du contexte économique et socio-culturel propice qui a vu éclore et s’installer le mobile learning aux futures évolutions des technologies, IL&DI fait un arrêt sur image et passe en revue les technologies de la formation: outils de production en eLearning et en rapid learning, outils de développement d’application, outils de diffusion et de suivi, contenu disponible au grand public.
Est-ce que ces outils et les standards actuels du eLearning et du rapid learning répondent aux exigences du mobile learning ?

De nouvelles contraintes techniques, telles que le débit des réseaux, la taille des écrans, l’absence de clavier ou encore les interfaces tactiles ont amené les concepteurs de contenu, à imaginer des solutions pour s'adapter.
IL&DI parcourt ainsi l’influence du mobile learning sur la conception et la diffusion du contenu, ainsi que sur l’évaluation de l’apprentissage. Petit à petit, de nouveaux standards de graphisme, d'ergonomie et d'interface se sont installés.

Une étude ne serait rien sans un retour d’expérience client : la société Orange, entreprise de télécommunications, a en effet d’excellentes raisons d'expérimenter et de déployer des formations faisant usage du mobile learning.
Depuis 2011, ils ont entrepris de revisiter les 3 temps de la formation (avant, pendant et après la formation) : ils sont en définitive allés bien plus loin que la simple adaptation de leur LMS à un usage mobile. Découvrez les détails de cette expérimentation dans le livre blanc « mobile-learning ».

Olivier Ferhat
Le livre blanc « mobile-learning » de IL&DI est téléchargeable gratuitement sur ce lien.
L’équipe de MOS – MindOnSite se tient à votre disposition pour toute question. Contactez-nous à sales@mindonsite.com

A propos de l’auteur :
Olivier Ferhat, CEO de MOS – MindOnSite depuis 2011, est nommé directeur général du pôle « formation à distance » du groupe Demos en déc. 2012, afin de créer de nouvelles synergies entre les activités de ce pôle et renforcer l’offre de blended learning, en France comme à l’international.


Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Demos propose des solutions pour gérer la formation et les compétences grâce à des modules d'e-learning, des formation interentreprises ou des formations sur-mesure.
  • Philosophie – Développement personnel – Sens – Leadership – Culture Générale – Coaching – Accompagnement – Changement – Méthode participative – Réflexivité – Managers Philosophes – Qualité de vie au travail