Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 15/12/16
lundi 03 avril 2017

Formation : quels avantages le mobile offre-t-il ?

Formation : quels avantages le mobile offre-t-il ?

Le mobile n’est pas tout à fait un terminal comme les autres. Toujours à portée de main, il est généralement de tous nos déplacements. En matière d’apprentissage, il offre ainsi beaucoup d’avantages. Que faut-il attendre du mobile ? Comment intégrer ce device dans une stratégie de formation ? Eléments de réponse issus d’un livre blanc de 360Learning.

Adapté aux populations nomades

Il n’est pas simple, pour les entreprises, d’organiser des sessions de formation pour les fonctions dites « itinérantes » comme les commerciaux, qui sont rarement rivées derrière un écran d’ordinateur plus d’une demi-journée. Grâce au mobile, ces populations nomades peuvent facilement dédier plusieurs minutes à la formation entre deux RDV, à bord d’un train… En ce sens, le mobile est avant tout un device pratique, favorisant un accès rapide aux contenus de formation.

Un meilleur taux d’engagement

150. C’est, en moyenne, le nombre de fois où l’on regarde son téléphone chaque jour ! Un chiffre qui donne le vertige et qui en dit long sur le nombre d’interactions auxquelles nous participons. Grâce au mobile, les apprenants peuvent, comme sur Facebook, suivre la timeline d’un module de formation et ainsi visualiser les échanges qui se tissent autour d’un sujet. Or, ces interactions jouent un rôle prépondérant dans le mécanisme d’apprentissage, d’après les experts en neurosciences.

Un outil d’ancrage mémoriel

Plusieurs études s’accordent sur le fait que l’apprentissage le plus efficace dans la durée est celui qui est réalisé à travers des sessions courtes, mais répétées. Utilisé en aval d’une formation présentielle, le mobile peut favoriser la révision des savoirs, donc leur mémorisation. Plébiscité en amont, ce device présente également un avantage : celui de mieux exploiter le temps en présentiel, qui peut par exemple être davantage dédié aux mises en situation.

L’apprentissage devient informel

Armés de leur smartphone, les apprenants peuvent, à tout moment, enrichir leur parcours de formation, simplement en captant un geste ou une situation par le biais d’une photo ou d’une vidéo et en le partageant à leur communauté. En redistribuant le savoir récolté sur le terrain, les salariés s’inscrivent alors dans une logique d’apprentissage permanente. Le mobile constitue ainsi une opportunité d’exploiter les fameux 70 % du modèle de Princeton 70/20/10.

Une amélioration continue

Le mobile learning présente également de nombreux atouts pour les formateurs. Puisque les apprenants interagissent davantage sur ce device que sur les autres, ils laissent des données que les entreprises peuvent exploiter dans une logique d’amélioration continue. Le nombre de « likes » et de partages d’un module en disent, par exemple, long sur les comportements des apprenants. Etant donné l’hyper-instantanéité qu’offre le mobile, leur feedback sur une formation est ainsi facilité.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • 360Learning est un éditeur de LMS. Découvrez 360Learning...
  • Philosophie – Développement personnel – Sens – Leadership – Culture Générale – Coaching – Accompagnement – Changement – Méthode participative – Réflexivité – Managers Philosophes – Qualité de vie au travail