Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
vendredi 01 octobre 2010

Les réseaux sociaux s'immiscent dans les logiciels de recrutement

Les réseaux sociaux s'immiscent dans les logiciels de recrutement

En 2010, les experts RH prévoyaient une montée en puissance des réseaux sociaux dans le domaine du recrutement. Les solutions de plus en plus web 2.0 des éditeurs confirment aujourd’hui cette tendance. Focus sur un phénomène en pleine croissance.

R-Flex Progiciel, Taleo, SucessFactors…: les éditeurs de logiciels de recrutement sont de plus en plus nombreux à miser sur les réseaux sociaux et à ainsi jouer la carte de l’interactivité. « Après un léger ralentissement durant la crise économique, l’intégration de ces outils se déploie de nouveau très rapidement », confirme David Guillocheau, directeur de la société de conseils RH Talentys.

De nombreux partenariats se trament…

Hier considérés comme le terrain de chasse de quelques rares recruteurs, les réseaux sociaux semblent maintenant entrés dans les mœurs pour une majorité d’entre eux. « Ces outils sont maintenant considérés comme des canaux supplémentaires de diffusion », souligne David Guillocheau. Une donnée que n’ont pas manqué de prendre en compte les éditeurs. R-Flex et Taleo ont ainsi récemment signé des accords de partenariat avec Viadeo afin de notamment permettre aux utilisateurs de leurs solutions de poster leurs offres sur le réseau social.

Dans la même veine, l’éditeur européen Jobpartners s’est rapproché du réseau professionnel LinkedIn. La dernière version de la suite ActiveRecruiter permet aux professionnels RH d’accéder directement aux profils des candidats. Ces derniers peuvent même « tagger » ceux qui les intéresse. Autre exemple d’intégration réussie : l’éditeur SucessFactors et la plateforme de recrutement Jobvite. Grâce à la solution « Business Execution Suite », les utilisateurs bénéficient automatiquement d’une présence sur les médias sociaux.

Des plateformes communautaires pour échanger

Toutefois, l’intégration des réseaux sociaux dans les logiciels de recrutement ne s’arrête pas là… Pour permettre aux experts de la gestion des talents de partager leurs pratiques, Taleo a pour sa part lancé cette année Talent Grid. Présentée comme « la plus grande communauté des talents au monde » par l’éditeur canadien, cette solution prend la forme de trois plateformes accessibles sur Internet. Retenons notamment « Knowledge Exchange », un portail communautaire qui regroupe les 4 000 clients de Taleo ainsi que « Talent Exchange », un jobboard mondial qui permet aux candidats de déposer leur CV et aux recruteurs de rechercher leur futur collaborateur. Une CVthèque géante qui rassemble quelques 13 millions de CV.

Aurélie Tachot

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Le groupe Piana HR Group regroupe des acteurs innovants en matière de recrutement pour proposer des solutions logicielles pour gérer les carrières et recruter.
  • Zyncro, votre réseau social d'entreprise