Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
mercredi 29 mars 2017

"Notre outil fait des recommandations en matière d’évolution de carrière", Christophe Marre, SumTotal

Notre outil fait des recommandations en matière d’évolution de carrière, Christophe Marre, SumTotal

La mobilité professionnelle est un excellent levier d’attraction et de rétention des talents. SumTotal l’a bien compris en enrichissant sa suite de gestion du capital humain de fonctionnalités permettant aux employés et aux managers d’avoir la main sur les évolutions de carrières. Les explications de Christophe Marre, vice-président Europe Centrale et du Sud de SumTotal, sous la coupe de Skillsoft depuis 2014.

Comment SumTotal progresse-t-il ?

Notre groupe appartenant à un fonds de private equity, je ne peux révéler aucune information financière. Ce que je peux dire, c’est qu’à l’occasion de notre année fiscale, qui a débuté en février, nous avons décidé d’opter pour une organisation verticale. Nous mettons en place des équipes pluridisciplinaires qui ne sont plus spécialisées par pays mais par secteur. L’idée est que nos salariés soient plus proches des problématiques métiers de nos clients et qu’ils abordent le recrutement, la rétention, l’attrition… à l’échelle de la finance, du transport, de l’informatique…

Cette organisation constitue-t-elle un avantage concurrentiel ?

Oui, dans la mesure où le marché des logiciels RH voit émerger de nombreux acteurs localement, ce qui crée une concurrence à l’échelle mondiale. La conséquence de ça, c’est que nos clients attendent désormais des réponses spécifiques à leur industrie. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité renforcer cette partie « consulting ». Aujourd’hui, nous sommes suffisamment experts pour proposer une suite unifiée de gestion de la formation, des talents et du personnel, adaptée à différents secteurs d’activité, même s’ils ne suivent pas les mêmes métriques.

Votre suite est disponible en mode SaaS et on-premise. Quelle est la tendance ?

Beaucoup de nos clients choisissent de déployer nos solutions sur ces deux modes. Pour autant, nous voyons une tendance émerger. L’Union Européenne a récemment durcit la législation, notamment les pénalités, sur la protection des données des employés. Ce mouvement de fonds, combiné à toutes les nouvelles obligations liés à la gestion des formations, qui se transforme en gestion des compétences, encourage nos clients à choisir le mode on-premise. Ils se posent tous beaucoup de questions sur la manière dont ils peuvent renforcer cette sécurité.

A l’occasion de la dernière version de votre suite Talent Expansion, vous avez développé de nombreuses fonctionnalités à destination des managers…

Oui, nous avons développé davantage de fonctionnalités de planification et de gestion des carrières. Les managers peuvent désormais voir, à l’échelle de leur équipe, les collaborateurs qui peuvent évoluer vers une nouvelle fonction, les éventuels écarts qui subsistent entre les postes de l’entreprise et leurs compétences ainsi que les trajectoires futures de carrière. Nous avons également intégré un feedback continu : depuis leur PC ou leur mobile, les managers peuvent désormais donner un retour immédiat à leurs équipes et lier ce feedback à un objectif de poste, une compétence à évaluer…

Côté employé, sur quel axe avez-vous travaillé ?

Nous avons beaucoup insisté sur la mobilité interne. Nous ne souhaitions pas que les employés se contentent de l’entretien annuel d’évaluation pour qu’ils soient acteurs de leur évolution de carrière et qu’ils s’intéressent à leur employabilité. Nous avons donc créé un outil Job Fit, qui leur permet d’identifier, en temps réel, les postes à saisir en interne et les compétences qu’ils doivent développer pour y postuler. Grâce à une technologie de machine learning, qui s’appuie sur les mobilités réalisées par leurs collègues, nous leur faisons enfin des recommandations en matière d’évolution de carrière.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Météojob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Adequasys édite des solutions SIRH full-web pour la gestion et la performance du capital humain.
  • Gérez les compétences du capital humain avec une interface web modulaire multilingue, qui permet également la gestion des formations.
  • Captest innove dans le domaine du test de personnalité et propose un test dit de nouvelle génération.
  • De Gamme solutions logicielles pour la gestion des RH avec des technologies innovantes et un moteur de paie ouvert et flexible.