Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 03/04/17
vendredi 14 avril 2017

"Grâce à SAP, notre base de clients a augmenté de 20 %", Simon Bouchez, Multiposting

Grâce à SAP, notre base de clients a augmenté de 20 %, Simon Bouchez, Multiposting

En octobre 2015, le spécialiste de la multidiffusion d’offres d’emploi Multiposting passait sous le giron du géant SAP. Certes, l’intégration des outils de la start-up dans la suite SuccessFactors a pris du temps – environ 1 an et demi – mais elle a constitué un coup d’accélérateur pour la jeune pousse française, qui a ainsi été propulsée sur la scène internationale. Le bilan de  Simon Bouchez, CEO de Multiposting.

Comment s’est déroulée l’intégration de Multiposting dans SAP ?

Elle s’est déroulée en trois phases : jusqu’à la fin de l’année 2015, rien n’a véritablement changé, si ce n’est que nous avons communiqué sur cette acquisition, que nous avons pleinement assumée. Puis, à partir de 2016, nos outils ont progressivement été intégrés à la solution SuccessFactors de SAP, sur le plan technique comme commercial. Pour autant, notre structure était toujours légalement indépendante. Ce n’est qu’à partir du début de l’année 2017 que la fusion a été entérinée : depuis quelques mois, Multiposting et SAP forment une seule et même structure juridique.

Pourquoi le process a-t-il été aussi long ?

Les deux parties avait besoin de réfléchir à l’organisation future. Ce temps était également nécessaire pour que nous parvenions à garder notre ADN de start-up et que nous réussissions à insuffler davantage d’agilité dans SucessFactors. Aujourd’hui, Multiposting est composé de 105 collaborateurs, dont la moyenne d’âge est de 29 ans. Depuis notre acquisition par SAP, aucun salarié n’est parti, ce qui est un bon indicateur. SAP nous a laissé conserver notre mode de développement : nos partenariats avec les autres éditeurs de solutions du marché ont, par exemple, perduré.

Sur le papier, l’intégration n’était pourtant pas simple…

Effectivement, rejoindre un groupe de 85 000 collaborateurs tout en voulant garder un esprit start-up, c’est difficile ! Mais aujourd’hui, je pense que les grands éditeurs ont compris que la bonne attitude était de s’ouvrir aux start-up, certainement parce qu’ils ont eux-mêmes ratés quelques intégrations. L’explosion du cloud, qui a impacté le modèle de déploiement des outils et la gestion des mises à jour, a également contribué à ce mouvement. Dans un contexte où tous les acteurs sont en train d’apprendre, mieux vaut avoir, comme SAP, une culture d’intégration plutôt que d’assimilation !

Sur quels projets travaillez-vous avec SAP ?

Notre R&D est tournée vers le machine learning. Nous continuons par exemple de développer le moteur de recherche Smart Search, qui est né il y a deux ans. Nous travaillons aussi sur une plateforme de recrutement dédiée aux PME, que nous avions lancée en 2015 et que nous avons du mettre en pause. Aujourd’hui, cet outil a été rebrandé par les équipes de SAP Digital. Nous travaillons enfin sur un sujet plus confidentiel : le marketing candidat et les principes du CRM appliqués au recrutement. De nouveaux outils dédiés à cette problématique devraient bientôt voir le jour…

Avez-vous accéléré depuis votre rachat par SAP ?

Oui, nous avons signé, via les commerciaux de SAP, 180 nouveaux clients en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient, en Azerbaïdjan et à Singapour ! En l’espace de six mois, depuis l’été dernier, notre base de clients a donc augmenté de 15 à 20 %, grâce à la puissance de feu de SAP. Dans SuccessFactors, notre outil a été rebrandé pour mieux coller aux noms des autres modules de la suite logicielle. Il s’appelle Recruiting Posting. En parallèle, nous continuons à communiquer sur la marque Multiposting, qui est le nom de notre solution choisie par 1200 clients, majoritairement en France.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Sur le même sujet
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité RegionsJob
Les fiches annuaires correspondantes
  • Multiposting pour gérer les candidatures et multi-diffuser des offres d'emploi sur les sites emploi, réseaux sociaux et écoles.
  • SAP, leader européen des logiciels pour entreprises veille à accompagner petites et grandes entreprises sur le chemin de la performance.
  • Textkernel est le leader européen des technologies sémantiques et Big Data dans le domaine des RH et de l'emploi.
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Intuition-Software est l'éditeur de la solution logicielle Saas Jobaffinity pour recruter et gérer les processus de recrutement via PC, Mac, smartphones, iPhone, iPad et tablettes.