Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
jeudi 06 avril 2017

Vidéo - Les responsables SIRH se projettent dans le futur !

Vidéo - Les responsables SIRH se projettent dans le futur !

Clap de fin pour la 5e édition de l’Université de printemps du SIRH ! Organisées par Le Cercle SIRH, ces deux journées d’échanges, qui se sont déroulées dans le Pavillon Henri IV de Saint-Germain-en-Laye, ont rassemblé une trentaine de responsables SIRH, venus prendre de la hauteur sur les tendances qui impacteront leur fonction dès demain.

Déploiement de la Déclaration sociale unique (DSN), prélèvement de l’impôt à la source… Il y a beaucoup de sujets qui agitent actuellement la sphère des responsables SIRH. Malgré ces dossiers brûlants, environ 35 professionnels d’EY, d’Arkema, de BPCE, de Saint-Gobain, de Carrefour…, ont choisi de prendre du recul et de participer à l’Université de printemps du SIRH. Deux journées d’échanges au cours desquelles les responsables SIRH ont pu découvrir, via des ateliers thématiques et une conférence plénière, les enjeux sur lesquels ils devront plancher ces prochaines années : la transformation digitale, la sécurité informatique, le Big Data, le prédictif, les nanotechnologies…

La blockchain, une méga révolution ?

La blockchain, une technologie de stockage et de transmission d’informations fonctionnant sans aucun organe de contrôle, a notamment été au cœur des échanges. A juste titre. "Certains prédisent que la révolution blockchain sera plus importante que celle d’Internet", a amorcé le professeur Didier Tranchier. Si les impacts de cette technologie sont encore quasi-inexistants sur la fonction SIRH, ils questionnent beaucoup. L’avènement de la blockchain, qui marquera la fin des organisations hiérarchiques, pourrait avoir une incidence sur l’authentification des CV (CVTrust s’appuie déjà sur cette technologie), la validation des compétences, le vote des partenaires sociaux…

Le SIRH en 2020

Plus opérationnel, l’atelier sur la fonction SIRH en 2020 a également été l’un des temps forts de cette 5e édition. D’après Olivier Parent du Châtelet de BearingPoint, plusieurs tendances devraient fortement impacter l’outil : le cloud, "qui introduit une notion de service", l’externalisation de certaines tâches RH, la logique « d’Employee Relationship Management » (ERM), le mobile, "qui encourage les entreprises à développer des applications par usage" (gestion des congés, déclaration des absences…), l’analyse prédictive, "qui permet de décoder des signaux faibles", l’interopérabilité des SIRH avec des outils tiers, les objets connectés qui seront au service de la performance collective…

L’exploitation des datas pose question

Comme l’an dernier, les responsables SIRH ont beaucoup échangé sur l’exploitation des données. Cette fois-ci, c’est sous l’angle du prédictif que le sujet a été abordé. Alors que les SIRH agrègent un volume considérable de datas sur les employés, comment les entreprises peuvent-elles les analyser pour identifier des tendances et prendre des décisions ? "Aujourd’hui, nous avons une connaissance administrative des employés. Avant de parler d’exploitation de datas, il faut apprendre à les connaître en tant que personnes. C’est uniquement via cette étape que les RH pourront être proactifs vis-à-vis de leurs employés", a précisé Bertrand Duperrin, Business Director d’Emakina.

Découvrez, en images, les temps forts de cette 5e édition de l’Université de printemps du SIRH !

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • ALTHÉA, leader dans le conseil RH, accompagne ses clients dans l'évolution de la fonction RH
  • Créée en 2004 Alyade est une société spécialisée dans le conseil en ressources humaines qui a pour vocation d’accompagner salariés et entreprises pour mener à bien les différentes étapes de leurs projets.
  • Les consultants, psychologues, chefs de projets d'Aviséa conseille pour gérer des politiques RH Handicap, liées à la diversité ou à la Santé au travail.
  • Blog.hiris.fr portail d'informations et conseils sur l'externalisation des rh avec un sirh.
  • Cabinet de conseil indépendant, Calexa group accompagne les directions des ressources humaines dans l’évolution du métier et de ses technologies