Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 29 novembre 2017

Work4 lance un module de cooptation sur les réseaux sociaux

Work4 lance un module de cooptation sur les réseaux sociaux

Sur W4Ambassadors, les salariés sont invités à partager les offres d’emploi et les contenus RH de leur entreprise sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Avec ce nouveau module, Work4 entend répondre aux différentes manières de pourvoir un poste vacant.

Selon la dernière étude de l’Apec sur le sourcing, la cooptation est le troisième moyen le plus efficace pour recruter un cadre après la diffusion d’une offre d’emploi et le réseau de relations du recruteur. Utilisée par 18 % des entreprises, elle se situe au même niveau que les réseaux sociaux. Et pourquoi justement ne pas associer la force de la cooptation à celle des médias sociaux ?

C’est sur ce principe que Work4 lance un nouveau module baptisé W4Ambassadors. « Ambassadeurs » naturels de leur entreprise, les salariés sont invités à partager les offres d’emploi et les contenus RH liés à la marque employeur sur leurs comptes Facebook, LinkedIn ou Twitter.

Pour Etienne Dargnies, PDG de Work4, les collaborateurs qui aiment leur société et souhaitent le faire savoir à leurs contacts sont confrontés à la lourdeur du process de cooptation. « Ils doivent s’informer sur les postes à pourvoir puis les partager un à un. Cela prend du temps. »

W4Ambassadors vise de donc à automatiser ce process de curation le plus possible. Depuis l’interface web, les employés définissent les règles de partage pour chacun de leurs comptes sociaux. Ils décideront ainsi de publier tel type de contenu à telle fréquence sur tel compte.

La diffusion des contenus RH se fait par flux d’activité. Les offres d’emploi sont, elles, récupérées depuis le logiciel de gestion de candidatures ou ATS (Applicant Tracking System) de l’entreprise. Puis, W4Ambassador catégorisera les annonces à partir d’attributs comme le lieu du poste à pourvoir ou le type de job.

L’intégration de l’ATS par Work4 – l’éditeur reconnaît la plupart des solutions du marché - permet aussi de savoir par quel employé la candidature est remontée. Une indication importante si la cooptation donne lieu à une gratification. Le formulaire de candidature du coopté est également géré par Work4 « afin de tenir compte de l’expérience candidat sur mobile qui n’est pas toujours optimale », précise Etienne Dargnies.

En attendant Facebook Jobs

Parmi les premiers clients de Work4 à utiliser cette plateforme de cooptation, on trouve Amazon aux Etats-Unis qui avait exprimé ce besoin. En France, Sopra Steria utilise déjà le module de partage des offres. W4Ambassadors vient compléter l’offre de Work4 qui entend répondre aux différentes manières de pourvoir un poste vacant.

Une entreprise peut souhaiter passer par la mobilité interne (W4Mobility) ou toucher des candidats actifs en postant des offres sur sa page Facebook (W4App). Quant aux candidats passifs, W4Pipeline va aller chercher sur Facebook les profils correspondant aux qualifications demandées et les inviter à postuler en quelques clics.

Autodésigné « leader mondial du recrutement sur Facebook », Work4 est très attentif à ce que développe le réseau social. En février, il ouvrait aux Etats-Unis son service Facebook Jobs qui permet aux entreprises – les PME avant tout - de publier manuellement des offres et de recevoir les candidatures via Messenger.

Fin septembre, Facebook mettait à disposition de ses partenaires une API qui permet de poster les offres et de récupérer les candidatures de manière automatisée. « Nous avons déployé en avant-première cette API auprès de nos clients américains. Nous ferons de même en Europe lorsqu’elle sera disponible de ce côté-ci de l’Atlantique », avance Etienne Dargnies. L’activité de Work4, qui emploie un peu moins de 50 personnes, se répartit à parts égales entre la France et les Etats-Unis.

Par Xavier Biseul
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • About.me : accédez à un réseau social pour gérer votre image sur internet, votre e-réputation et vos photos.
  • BOOST, société innovante de services informatiques spécialisée dans le Cloud Computing
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Levacomm a développé le logiciel PoolMedias pour améliorer la gestion de contenus en Saas et gagner du temps grâce à une seule interface centralisée.
  • Parlons RH conseille et propose des stratégies pour que chaque entreprise positionne sa marque employeur sur les réseaux sociaux, et fédère une communauté.
Bannière publicité adLearnMEDIA