Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 10 juillet 2015

Digitalisation : les cinq recettes de la Société Générale

Digitalisation : les cinq recettes de la Société Générale

Il y a quelques années, la Société Générale a fait de la transformation digitale l’une de ses priorités. Un engagement qui est aujourd’hui incarné par toutes les initiatives que la banque met sur pied et dont les entreprises peuvent largement s’inspirer.

1. Inviter ses salariés à partager leurs idées

Début 2013, la Société Générale a lancé "Peps", "un appel à idées sur la manière dont le groupe pouvait entrer dans la transition numérique", explique Edouard-Malo Henry, DRH de la Société Générale. En l’espace d’un mois, 16 000 collaborateurs de 19 pays ont partagé plus de 1000 idées, dont le recours au télétravail et la mise en place de bornes wifi, qui ont, depuis, été mises en place. L’opération a également permis au groupe de booster son réseau social SG Community, qui dénombre désormais plus de 56 000 inscrits participant aux 1000 groupes de discussion.

2. Equiper tous ses collaborateurs de tablettes

Dans le cadre de son programme "Digital for All", la banque équipe l’ensemble de ses collaborateurs (et pas uniquement ses managers) d’outils bureautiques comme des solutions de chat, de visioconférence, de gestion documentaire… mais aussi de tablettes tactiles. Avec une particularité : ces dernières proposent deux modes – un professionnel, un personnel –, "de sorte que nos salariés puissent switcher avec facilité d’un monde à l’autre", indique-t-il. Au total, 70 000 tablettes devraient ainsi être distribuées, dont 20 000 à l’international.

3. Former ses salariés au digital via un MOOC

Pour sensibiliser plus de 25 000 collaborateurs aux enjeux du digital, la Société Générale déploiera, dès le mois de septembre, un MOOC d’initiation au digital. Cette plateforme de formation encapsule des vidéos, des battles et des quizz sur une quinzaine de thématiques, notamment le Big Data, la dématérialisation, les réseaux sociaux, le Brand Engagement, le commerce en ligne… "Environ 350 personnes se sont déjà formées avec brio pendant leur temps de travail, à l’occasion de la phase pilote du MOOC, qui a duré six mois", témoigne Edouard-Malo Henry.

4. Confier le compte Twitter à ses collaborateurs

Au sein du groupe bancaire, ce ne sont pas les chargés de communication qui tiennent les rênes du compte Twitter SG InsideIT. En novembre dernier, ces derniers ont été remplacés par des experts IT volontaires, basés en France, au Canada et en Inde, qui se relayent chaque semaine pour faire vivre le fil Twitter de leur entreprise. "Via ce compte Twitter, qui dénombre 1200 followers, nos collaborateurs partagent, sans modération, le quotidien de leur métier et le contenu de leurs missions", explique Franck La Pinta, chef de projet digital au sein de la banque.

5. Participer à un hackathon dédié aux RH

En partenariat avec Axa et Danone, la Société Générale a participé, en mars dernier, au premier RHackathon. Dans les locaux de l’Ecole 42, neuf équipes composées de 80 étudiants et collaborateurs (développeurs, experts IT et professionnels RH) se sont affrontées, pendant 48 heures, pour tenter de créer l’application de recrutement la plus innovante. Une initiative qui a permis à la banque de faire le plein d’idées novatrices mais aussi et surtout d’entrer en contact avec de futurs développeurs informatiques, très convoités sur le marché.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Nibelis
Bannière publicité Sigma informatique
Les fiches annuaires correspondantes
  • About.me : accédez à un réseau social pour gérer votre image sur internet, votre e-réputation et vos photos.
  • BOOST, société innovante de services informatiques spécialisée dans le Cloud Computing
  • La révolution digitale est en marche... dans le recrutement ! Quelle est votre réputation RH sur internet et sur les réseaux sociaux ?
  • Levacomm a développé le logiciel PoolMedias pour améliorer la gestion de contenus en Saas et gagner du temps grâce à une seule interface centralisée.
  • Parlons RH conseille et propose des stratégies pour que chaque entreprise positionne sa marque employeur sur les réseaux sociaux, et fédère une communauté.