Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
vendredi 13 mars 2015

"Notre plateforme automatise toute la chaîne de demande d’une formation", Jérôme Lesage, Place de la Formation

Notre plateforme automatise toute la chaîne de demande d’une formation, Jérôme Lesage, Place de la Formation

Pour fluidifier les échanges entre les entreprises, les organismes de formation et les OPCA et faciliter la gestion administrative de la formation, Place de la Formation, a décidé d’accélérer dans l’édition de logiciels avec le lancement d’une nouvelle version de sa plateforme web collaborative. Les explications de Jérôme Lesage, son P-DG.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2014 ?

Le secteur de la formation est en pleine mutation, du fait de la nouvelle réforme. Les entreprises vont passer d’une obligation fiscale à une obligation sociale, à compter du 1er janvier 2016. Les achats de formations vont devenir encore plus stratégiques et l’organisation du pôle RH va devoir se réinventer. Dans ce contexte, d’importants marchés s’ouvrent à nous. En 2014, nous avons généré un chiffre d’affaires de 17,4 millions d’euros. Soit une croissance de 60 % par rapport à 2013. Ce résultat s’explique par l’engouement des acteurs du marché pour nos solutions de gestion de la formation.

Comment se répartissent vos activités ?

Notre chiffre d’affaires est réparti entre nos trois métiers : l’édition de logiciels collaboratifs de gestion de la formation, qui sont accessibles en mode SaaS, la gestion des achats mutualisés, via notre métier de courtier en formation professionnelle, et l’externalisation de la gestion administrative de la formation. La réforme de la formation mettant une pression supplémentaire sur les prix, ce sont sur les deux premières activités que notre croissance est la plus forte. Au total, nous dénombrons plus de 500 clients, dont une cinquantaine gagnés en 2014.

Vous avez lancé, il y a quelques semaines, une nouvelle version de votre plateforme Training Management Solution. Quels sont ses atouts ?

Notre plateforme, qui a été construite avec des entreprises, des organismes de formation et des OPCA, permet aux sociétés de se décharger des tâches administratives liées à la formation. Elles peuvent gérer leurs demandes de formation, envoyer des convocations aux salariés, dématérialiser leurs documents administratifs comme les feuilles d’émargement et les fiches d’évaluation, suivre des indicateurs de performance sur les budgets engagés, envoyer des demandes de prise en charge aux OPCA… Nous avons automatisé toute la chaîne de demande d’une formation depuis un seul espace.

La réforme de la formation a-t-elle guidé cette nouvelle version ?

Oui, elle a permis de la faire évoluer. Le laboratoire RH que nous avons lancé il y a un an nous a permis d’écouter les attentes du marché et de réinventer les dispositifs de formation en fonction de la réforme, qui est un accélérateur pour nous puisqu’elle va obliger les entreprises à mieux gérer leurs formations. Notre plateforme s’est donc dotée de fonctionnalités entièrement dédiées aux nouvelles obligations : l’accès aux listes des formations éligibles au Compte personnel de formation, le rappel des entretiens annuels d’évaluation, la possibilité d’avoir des indicateurs de pilotage…

Quels autres projets souhaitez-vous mener en 2015 ?

L’année 2015 va être essentiellement consacrée à la commercialisation de notre plateforme Training Management Solution. Nous allons d’ailleurs recruter plus de 10 commerciaux et ingénieurs afin de compléter notre équipe de vente et renforcer la qualité de nos solutions. Aujourd’hui, notre société est composée d’une cinquantaine de collaborateurs.

Par Aurélie Tachot
Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité HR PATH
Bannière publicité Broadbean
Les fiches annuaires correspondantes
  • Place de la formation offre des solutions d'externalisation de la formation afin de maximiser la performance des entreprises et de réduire les coûts.
  • Cegos offre des solutions de formation professionnelle continue à travers des modules de formations recouvrant tous les secteurs professionnels.
  • Demos propose des solutions pour gérer la formation et les compétences grâce à des modules d'e-learning, des formation interentreprises ou des formations sur-mesure.
  • devOp : formations professionnelles pour optimiser les compétences managériales, commerciales, relationnelles, leadership ou a la conduite du changement.
  • E-Learning Time by ABILWAYS