Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
mercredi 13 décembre 2017

Il devient fondamental de savoir anticiper

Il devient fondamental de savoir anticiper

ALTAYS, qui compte plus de 400 clients pour sa suite modulaire RH, vient de fêter ses 20 ans. Mais plutôt que de dresser un bilan, Yann Guezennec, son CEO, préfère se situer résolument dans la prospective…

Quelles tendances majeures du monde du travail observez-vous ?
J’observe le marché du travail en tant que fournisseur de solutions SIRH mais également comme employeur et je vois bon nombre de tendances nettes qui s’accélèrent brutalement. Le modèle hiérarchique traditionnel a vécu et fait place à des schémas plus agiles, plus collaboratifs ; les méthodes de management sont en pleine mutation. La flexibilité devient maître-mot. L’expérience employée est une attente élevée. La prise en compte des « soft skills » dans le processus de recrutement est devenue essentielle. Ces tendances se voient également renforcées par l’arrivée de la génération Z sur le marché. Et, plus que jamais, la guerre des talents fait rage !

Quel est l’impact sur les services de Ressources Humaines ?
Il s’agit pour les RH de faire preuve de toujours plus d’agilité combinée à une efficacité et une pertinence accrues. L’équation est compliquée. Mettre en place et gérer les conditions optimales pour les employés est devenu d’autant plus complexe que les processus s’accélèrent, les attentes qualitatives et quantitatives augmentent et les volumes d’information et de données submergent les services RH. L’une des clés du succès passe évidemment par l’adoption d’outils adéquats et en phase avec les tendances émergentes.

Comment les solutions Altays répondent-elles à ces nouvelles problématiques ?
Altays traite de la digitalisation des processus RH depuis longtemps au travers d’un SIRH complet, intuitif et évolutif. Concrètement, celui-ci vise l’intégralité de la filière RH. Depuis les recruteurs qui doivent s’adapter à des candidats ultra-connectés (avec des solutions permettant de digitaliser la Marque Employeur, les rencontres sur les forums, puis les candidatures) jusqu’à l’administratif, avec le dossier des salariés dématérialisé, le plan de succession et le pilotage salarial. Et notre SIRH n’oublie pas les gestionnaires de carrière et les managers (gestion des entretiens, GPEC, feedback et évaluation 360), ni les relations sociales, avec la Base de Données Economiques et Sociales (BDES).

Quels sont les challenges majeurs rencontrés ?
La demande RH s’articule de plus en plus autour de l’accélération des processus, l’aptitude à anticiper et à traiter toujours plus de données. Bien que nous soyons toujours intéressés par des éléments analytiques sur les données passées, il devient de plus en plus fondamental de savoir anticiper et créer le meilleur environnement pour un employé. Aujourd’hui, le SIRH répond à la question « depuis quand cet employé travaille-t-il pour nous et quel est son historique salarial ? ». Le futur SIRH devra répondre à la question « combien de temps restera-t-il avec nous et quel est le schéma salarial optimal pour lui ? ». Il s’agit de basculer d’un mode d’observation à un mode proactif. Ceci passe par l’insertion progressive et mesurée de technologies d’intelligence artificielle dans les processus traditionnels qui rendront les services RH d’autant plus efficaces et pertinents grâce à des scénarios d’application puissants au service de l’organisation. Une opportunité majeure et un axe stratégique pour Altays !

Plus d’infos sur : www.altays.com

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité KUDOZ
Bannière publicité Indeed
Les fiches annuaires correspondantes
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • Altays est un éditeur de solutions RH en Saas, spécialisé grands comptes, qui met à disposition des entreprises des solutions dans les segments du recrutement, des compétences, des politiques salariales et des relations sociales.
  • La gestion des temps, congés, planning en mode Saas, licence ou Cloud Computing pour les PME ou grands groupes avec l'éditeur RH Bodet Software
  • Sigma-RH propose une solution modulaire et intégrée pour la gestion des processus RH pour les PME et grandes entreprises.
  • PeopleDoc est l’expert de la transformation digitale RH des entreprises. Son leadership tient à sa technologie Cloud innovante et à son expertise acquise auprès de ses clients et partenaires lors de centaines de projets de transformation digitale RH.