Sirh

SIRH et paie : Lucca et Silae trouvent un terrain d’entente par les API

Par Philippe Guerrier | Le

Lucca, spécialiste des solutions SIRH, a signé un accord avec Silae, connu pour ses logiciels de paie, pour favoriser les passerelles et rendre l’usage plus fluide pour les clients. Le point avec le duo de dirigeants Gilles Satgé (Lucca) et Thomas Bourgeon (Silae).

Jonction entre SIRH et paie : Thomas Bourgeon (CEO de Silae) et Gilles Satgé (Président de Lucca) - © D.R.
Jonction entre SIRH et paie : Thomas Bourgeon (CEO de Silae) et Gilles Satgé (Président de Lucca) - © D.R.

Deux éditeurs de solutions de gestion RH et paie ont officialisé leur partenariat à l’occasion du salon HR Technologies organisé le 24 janvier 2024 à Paris : Lucca, spécialiste des solutions SIRH, et Silae, connu historiquement pour ses logiciels de paie et RH et son imbrication avec les cabinets d’experts-comptables au cœur de son canal de distribution indirecte de ses solutions.

Il s’agit d’un partenariat technologique et commercial pour une intégration avancée de leurs solutions respectives.

L’interconnexion des plateformes entre la paie et le SIRH se trouve au cœur de l’accord : Silae fournit un accès à son API aux clients de la suite SIRH Lucca, qui gère toutes les problématiques rencontrées par les DRH sauf le cœur de la paie.

« C’est la force de Silae qui travaille uniquement en indirect : une super API qui facilite la connexion », évoque Gilles Satgé, président et fondateur de Lucca.

En principe, pour faire la jonction entre les volets SIRH et paie, un fournisseur de solutions SIRH doit passer un contrat avec le gestionnaire de paie (interne ou externe comme les experts-comptables) de son client, qui établira un autre contrat avec Silae en vue d’un accès par API (connecteur logiciel).

« Nous avons donc conclu un accord avec Silae pour sortir l’expert-comptable de l’équation qui n’apporte pas de valeur ajoutée en ce qui concerne la relation avec le SIRH », évoque Gilles Satgé.

« Dorénavant, Lucca dispose d’un contrat avec Silae et c’est nous qui payons l’accès aux API. Nous sommes donc facturés par Silae, mais nous répercutons cela auprès de nos clients. C’est plus simple pour mettre en place l’API, ne serait-ce que sur des questions de sécurité. »

Une illustration vaut mieux qu’un discours. Voici comment la passerelle entre les offres des 2 éditeurs a été présentée lors du point presse :

Lucca - Silae : schéma de la passerelle par API - © D.R.
Lucca - Silae : schéma de la passerelle par API - © D.R.

« Moins de friction à l’achat » selon Lucca et « Politique API renforcée » selon Silae

« Cet accord avec Silae nous permet d’accéder plus facilement à sa clientèle avec moins de friction à l’achat et cela nous rend assez compétitifs par rapport aux offres dites intégrées selon certains segments de marchés », indique Gilles Satgé.

« Il est de notre intérêt que la plateforme Silae soit ouverte. Pour cette raison, nous avons renforcé notre politique API et développé sa flexibilité », évoque Thomas Bourgeon, CEO de Silae. « Nous disposons de plus de 600 partenaires qui utilisent nos API : éditeurs de logiciels, experts-comptables, intégrateurs. C’est un élément de succès, notamment lorsque l’on touche les PME et les ETI. »

« Avec cette intégration, nous visons surtout les PME qui disposent d’un seuil de 150 à 200 collaborateurs. Nous pourrions avancer plus vite sur des secteurs comme le retail, le domaine médical ou l’industrie », déclare Gilles Satgé.

Les parties prenantes le reconnaissent : s’il existe une marge de manœuvre de complémentarité de services entre les 2 acteurs, les ambitions de Silae qui avance depuis 2022 en solo sur le marché SIRH troublent un peu le jeu. « Le cœur de ce partenariat s’appuie sur nos offres complémentaires. Même si elles peuvent parfois se retrouver concurrentes sur la partie SIRH », concèdent Gilles Satgé et Thomas Bourgeois.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines, #DRH ou directeur des ressources humaines