Sirh

Avis d’expert Neocase : « En 2024, les SIRH vont mobiliser l’IA au nom de l’efficacité opérationnelle »

Le | Contenu sponsorisé - Sirh saas

Cet article est référencé dans notre dossier : Dossier SIRH : quelle configuration pour transformer la fonction RH ?

2023 a été une année charnière pour le marché des SIRH. Confrontées à un environnement économique instable, à des ruptures technologiques majeures et à des attentes nouvelles de la part de leurs collaborateurs, les entreprises ont été contraintes de réajuster rapidement leurs stratégies. Pleins feux sur les grands enjeux 2024 avec Jérôme Ménard, Chief Technology & Product Officer chez Neocase.

Dossier SIRH : avis d’expert de Jérôme Ménard, Chief Technology & Product Officer de Neocase - © D.R.
Dossier SIRH : avis d’expert de Jérôme Ménard, Chief Technology & Product Officer de Neocase - © D.R.

L’efficacité opérationnelle de nouveau centrale

Après plusieurs années marquées par l’émergence d’outils centrés sur l’expérience collaborateur notamment dans un contexte de grande démission, 2024 s’ouvre sur un rééquilibrage avec un focus plus marqué sur l’efficacité opérationnelle.

En effet, l’optimisation des processus RH redevient une priorité et peut désormais s’appuyer sur les progrès de l’intelligence artificielle pour concilier efficacité et expérience fluide.

L’automatisation du traitement des pièces administratives, le développement des outils de self-service ou encore des chatbots et des FAQ basées sur l’IA générative sont autant de solutions permettant d’alléger la charge des équipes RH, tout en offrant de meilleurs services aux employés, et de contribuer à la performance globale de l’entreprise.

Inclure les employés deskless pour mieux les accompagner

Ces innovations technologiques sont également mises au service d’une autre tendance majeure : l’inclusion progressive de l’ensemble des collaborateurs dans la transformation digitale RH et en particulier des employés deskless.

  • Bien qu’ils représentent 80 % de la population active mondiale, ces travailleurs sans ordinateur ont longtemps été les grands oubliés de cette transformation. Aujourd’hui, un chantier décisif consiste à leur proposer des outils adaptés pour accéder à des services RH ayant un impact sur leur productivité.
  • Parfois peu à l’aise avec le numérique, avec l’écrit ou avec la langue de référence dans leur entreprise, leur intégration aux processus SIRH est désormais permise par le développement des techniques de reconnaissance automatique vocale, de traduction automatique. Intégrées à des applications mobiles dédiées ou déployées sur des ordinateurs partagées ou kiosque, ces briques technologiques offrent un impact nouveau aux efforts d’optimisation des processus RH.

Comme leurs collègues habitués au numérique, les « cols bleus » peuvent désormais eux aussi transmettre leurs pièces administratives en vue de leur traitement automatisé ou accéder à des FAQ adaptées à leurs besoins spécifiques.

Faire face aux défis et aux risques de l’IA

Ces avancées décisives permises par l’IA ne viennent pas sans leur lot de défis et de risques. Un usage non maîtrisé de l’intelligence artificielle peut en effet mener à un certain nombre de dérives, en particulier en ce qui concerne les processus de recrutement et de relation collaborateur : discrimination, informations erronées engageant la responsabilité légale de l’entreprise, etc.

La prudence s’impose et un contrôle humain systématique reste de mise. Le risque de fraude, induit par la démocratisation des outils d’IA générative, implique également un effort renouvelé en matière de fiabilisation de la donnée et des documents, tâche stratégique dans laquelle la blockchain s’avérera indispensable et fait déjà l’objet d’expérimentations décisives.

Construire la confiance

Pour porter tous leurs fruits, ces innovations doivent s’appuyer sur des données fiables et sécurisées. Porté par un impératif d’efficacité opérationnelle, le développement des analytiques RH doit également composer avec l’exigence de respect de la vie privée et s’appuyer sur la coopération de tous.

Pour préserver l’expérience de chacun et construire une relation de confiance, mobiliser la technologie avec justesse et discernement devra donc rester une priorité.