Recrutement
&
talents

Indeed : « Nous utilisons l’IA depuis toujours ! »

Le | Contenu sponsorisé - Site emploi généraliste

L’implication exponentielle de l’IA dans le monde du travail fascine autant qu’elle inquiète. La plateforme de recrutement Indeed n’a pas attendu l’émergence de Chat GPT pour faire de l’IA un point d’ancrage au service de la performance. Éclairages.

L’IA au service du recrutement : Charles Chantala, Directeur Commercial Indeed France - © D.R.
L’IA au service du recrutement : Charles Chantala, Directeur Commercial Indeed France - © D.R.

Avec 350 millions de visiteurs uniques chaque mois et 30 millions d’offres de recrutement, Indeed s’impose comme le pourvoyeur d’emplois numéro 1 dans le monde.

L’IA est utilisée depuis toujours par Indeed, qui dispose d’une équipe éthique dédiée à une IA responsable encadrant son développement.

« En agrégeant toutes les annonces d’emploi déposées sur Internet et en réunissant tous les candidats possibles dans tous les secteurs d’activité, le matching, inhérent à notre volonté de fluidifier le recrutement, est automatisé depuis toujours par l’IA », affirme Charles Chantala, directeur commercial Indeed France.

Parmi les nombreuses possibilités générées, si deux talents potentiels tapent la même requête, l’IA est capable d’obtenir des annonces différentes mais spécifiques et complètement adaptées à leur profil en fonction de leur parcours professionnel, de leurs compétences, mais aussi de leur historique de navigation et de leur comportement sur Indeed.

Une personnalisation qui n’a cessé d’évoluer au fil des années, allant jusqu’à anticiper les besoins des candidats en leur suggérant avant même qu’ils ne recherchent une annonce, des opportunités professionnelles pertinentes.

« Face aux millions de données que nous générons, nos algorithmes sont aujourd’hui à même d’identifier via le machine learning les aspirations de nos candidats. D’ailleurs, plus de 50 % des candidatures soumises aux recruteurs se font aujourd’hui par le biais d’annonces suggérées », précise-t-il.

« Nous disposons de 100 fonctionnalités reposant sur l’IA »

Du côté du recruteur, la même formule s’applique. Une fois une annonce déposée, l’IA est en mesure de lui présenter en fonction de ses besoins, sans même qu’il n’effectue la moindre recherche, des profils à même de correspondre à ses attentes.

« L’IA va aussi l’aider dans la rédaction de ses annonces via Indeed al job description Generator. Un outil qui repose sur une combinaison du Chat GPT d’OpenAI et d’une IA propre à Indeed, dont les milliers de données contribuent à l’impact et à la performance des annonces générées », détaille Charles Chantala.

Un type de système accessible et proposé gratuitement en France que seuls 24 % des responsables RH utilisent.

Autre automatisation via l’IA : la budgétisation des annonces diffusées sur Indeed qui anticipe selon les candidats recherchés, le type de prestation à privilégier pour promouvoir efficacement ses offres et les pourvoir.

« Une solution parmi les 100 fonctionnalités reposant sur l’IA d’Indeed qui libère les responsables RH de tâches chronophages et rébarbatives pour laisser plus de place à l’Humain lors d’un entretien d’embauche avec un candidat », argumente-t-il.

« Nous avons mis en place une équipe IA responsable »

En tant que leader sur le marché, Indeed a pleinement conscience de la responsabilité qu’incombe l’usage de l’IA dans le secteur de l’emploi.

« Bien qu’elle vise avant tout l’opportunité d’accélérer les carrières, d’optimiser le matching, de faciliter les recrutements, son utilisation au service de la performance n’en demeure pas moins une question d’ordre social, éthique, philosophique voire politique », explicite Charles Chantala.

Une raison pour laquelle l’entreprise veille à la diversité des profils de ses équipes R&D qui manient les données et imaginent les outils de demain.

« Nous avons également mis en place une équipe IA responsable qui, de l’astrophysicien au sociologue, encadre la création de solutions équitables pour les candidats comme pour les recruteurs », conclut-il.

De quoi rassurer les 47 % de candidats qui s’inquiètent de la partialité des données utilisées pour développer une IA de recrutement.