Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A compter du 7 novembre 2017
vendredi 19 mai 2017

Tribune : Le Big Data au service de l'emploi : mythe ou réalité ? Par Jérôme Armbruster

Tribune : Le Big Data au service de l'emploi : mythe ou réalité ? Par Jérôme Armbruster

Le Big Data a envahi ces dernières années toutes les sphères d'activités de l'entreprise. Bien sûr, l'emploi ne déroge pas à la règle et à écouter certains acteurs ou observateurs du marché, cette analyse de la donnée serait presque capable, d'un coup de baguette magique, de résoudre toutes les difficultés liées au recrutement.  Simple discours marketing ou véritable révolution ?

Pour commencer, il est bon de rappeler que, seule, la Data ne résout pas le recrutement. Ce n'est pas un outil en tant que tel. Elle doit être utilisée soit par un algorithme, soit par un humain. Dans les deux cas, le Big Data est adossé à un service ou à des fonctionnalités qui vont se retrouver améliorés. Ainsi, concernant l'emploi, elle peut aider à  faciliter le " matching " entre candidats et recruteurs ou optimiser la décision du candidat ou du recruteur à travers la Smart Data ou les statistiques. C'est une valeur ajoutée.

Big Data : un accélérateur de performances...

L'utilisation du Big Data sur un site emploi ne fait ainsi que renforcer un service existant pour lui donner plus d'intérêt. Il présuppose des outils de mise en relation entre candidats et recruteurs utilisés par un nombre d'utilisateurs conséquent. Si la masse de données recueillies sur les candidats et leurs usages est suffisant, son analyse permettra de nourrir les algorithmes qui régissent le fonctionnement du site. Ce sont ces algorithmes qui amélioreront la mise en relation existante, en aidant à fournir les bonnes offres aux bons candidats au bon moment sur le bon device. Big data et profiling comportemental vont ainsi permettre de mettre à jour en temps réel les actions des candidats et l'évolution de leurs aspirations. 

... mais qui n'est pas donné à tout le monde

Aujourd'hui, un grand nombre de sites emploi se targuent de faire de la Big Data. Pourtant, nous sommes plus souvent proches du discours marketing que de la réalité. Pour prétendre faire de la Big Data et la proposer en temps réel à des recruteurs ou à des candidats, certains ingrédients sont en effet incontournables.

Tout d'abord, de la Data en grande quantité afin de bénéficier d'algorithmes performants, mais aussi des données que les autres n'ont pas et donc issues des utilisateurs de leurs propres services.

Il faut également une infrastructure technique capable d'engranger cette data en temps réel pour mettre à jour à chacun de leurs passages les informations des candidats.  

Des algorithmes, mis au point et optimisés par des Data Scientists et des développeurs de haut niveau, permettant de lire ces données et d'en tirer de l'information utile.

Sans oublier, une ressource de calculs afin d'être en mesure de faire tourner ces algorithmes en temps réel et d'envoyer dans la seconde des notifications, et des mises en relation selon les résultats de ces calculs. Cette technologie requière énormément de savoir-faire. 

Ces 4 piliers sont indispensables pour mettre au point une utilisation pertinente et efficace du Big Data. Pourtant, en raison des investissements humains et financiers conséquents qu'ils impliquent, force est de constater que peu d'entreprises peuvent se targuer aujourd'hui de les avoir réellement mis en place.

Avec une augmentation de 30 à 40 % de mises en relation candidats recruteurs depuis que nous avons commencé à déployer nos outils de Big Data en 2014, nous constatons au sein du groupe Regionsjob, un excellent retour sur investissement pour les recruteurs.... et les candidats.

Jérôme Armbruster est directeur général de RegionsJob qui réunit aujourd'hui plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois. 

Fort de 180 collaborateurs, 30 M€ de CA et 17 années d'expérience, le groupe RegionsJob édite : Regionsjob.com et Parisjob.com, les services emploi spécialistes des Regions et de l'Ile-de-France ; MaFormation.fr, l'expert de la formation professionnelle ; Cadreo.com, le service carrière réservé aux dirigeants et cadres expérimentés ; Hellowork.io le spécialiste du recrutement des métiers du digital et Blogdumoderateur.com, l'espace de référence pour les professionnels du web.

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Talentsoft
Bannière publicité KUDOZ
Les fiches annuaires correspondantes
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.
  • Boostyourjob site d'offres d'emploi généraliste propose test de personnalité pour un sourcing de candidat personnalisé selon l'expérience professionnel ou la formation.
Bannière publicité adLearnMEDIA