Pour nous contacter :
Tél: 01 84 20 40 84
A partir du 19/10/16
mercredi 26 octobre 2016

Programme de cooptation : le phénomène du "petit monde" dans le recrutement

Programme de cooptation : le phénomène du petit monde dans le recrutement

Exercice pratique : vous devez envoyer un message à quelqu’un que vous ne connaissez pas n’importe où dans le monde. Tout ce que vous avez, c’est son nom, mais ni adresse, ni numéro de téléphone, ni adresse mail. La seule chose que vous pouvez faire, c’est demander à vos contacts de faire passer le message. Peu importe qui est la personne à qui vous décidez de l’envoyer, puisque la probabilité pour que l’un de vos contacts connaisse le destinataire visé est pratiquement nulle. Mais tout cela change lorsqu’à leur tour, vos connaissances font suivre le message à leurs contacts. A votre avis, quand le message arrivera-t-il à destination ?

4,74 : Le nombre de liens qui vous séparent de n’importe qui

Votre message sera sûrement transféré six ou sept fois avant d’atteindre son destinataire inconnu, qu’il se trouve aux Bahamas, à Singapour ou dans un petit village de Bavière. Les "Six degrés de séparation" sont un phénomène identifié par le psychologue américain Stanley Milgram dès les années 50. Des études plus récentes ont confirmé ce phénomène du petit monde, mais ont aussi constaté que les réseaux sociaux avaient réduit le nombre de liens indirects entre deux personnes. En 2011, une équipe de chercheurs américains et italiens a analysé 69 milliards de connexions d’utilisateurs Facebook et découvert que le nombre moyen de liens entre deux membres pris au hasard est de 4,74 contacts.

Touchez n’importe quel candidat à travers vos propres collaborateurs

Le monde est réellement comme un village. Mais quel rapport avec les RH ? En reprenant l’expérience de départ, il est possible de remplacer le terme "destinataire" par "candidat idéal" et "contact" par "collaborateur". En tant que recruteur, cela signifie que vous pouvez atteindre les meilleurs candidats n’importe où dans le monde à travers vos propres salariés. Dans certaines entreprises, près de 40 % des postes à pourvoir à l’externe sont pourvus via la cooptation : Vos collaborateurs sont désormais des membres importants de votre équipe recrutement.

Les recommandations, l’arme secrète du recrutement

33 % des salariés européens trouvent leur emploi grâce à des contacts personnels. C’est d’autant plus significatif pour les postes haut placés. 37 % des postes de cadres en France sont pourvus grâce à des contacts personnels. Pourquoi ? Parce que les gens font plus confiance aux recommandations d’amis, de connaissances, et même d’inconnus se trouvant dans la même situation qu’aux promesses d’une entreprise. Les recommandations de salariés sont donc l’arme secrète ultime pour la marque employeur, des recrutements rapides, et une bonne qualité des embauches.

Les collaborateurs satisfaits partagent les bonnes nouvelles

Un bon niveau de satisfaction des salariés est indispensable pour ce type d’activité recrutement. Et les programmes de cooptation comme SocialReferral facilitent le processus. Les salariés satisfaits parlent volontiers de leur employeur et partagent du contenu approprié sur les réseaux sociaux par conviction. Au passage, les publications de salariés sont 24 fois plus partagées que les informations disponibles sur les pages et profils de votre entreprise. Alors utilisez le capital social de vos collaborateurs, c’est-à-dire leurs activités de réseautage toujours grandissantes, et augmentez ainsi de manière significative votre présence sur le marché de l’emploi grâce au principe du « tout le monde connait tout le monde ».

Téléchargez le dernier e-book CareerBuilder : tout ce que vous devez savoir pour mettre en place un programme ambassadeurs de manière simple et efficace au sein de votre entreprise

Retour � la liste Article précédent Article suivant
Transférer cet article à un ami
Votre adresse e-mail:

Les adresses de vos amis (une adresse par ligne):

Votre commentaire:

Partager sur
Bannière publicité Performanse
Bannière publicité People doc
Les fiches annuaires correspondantes
  • CareerBuilder, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, aide les sociétés à atteindre leurs objectifs de recrutement et à attirer les meilleurs profils.
  • AdequaJOB est un site emploi généraliste centré sur l’e-recrutement à la performance. Découvrez AdequaJOB...
  • AMPLEMENT site d'offres d'emploi pour recruter en ligne ou consulter les CV des candidats sur internet.
  • Beepjob site et application mobile pour trouver un emploi ou un candidat en géolocalisation sur mobile ou sur ordinateur.