Sirh

Cornerstone OnDemand lance sa solution d’onboarding

Le | Gestion des talents

L’intégration des nouveaux collaborateurs fait actuellement l’objet d’une attention particulière de la part des professionnels RH. Alors que les entreprises sont encore sous-équipées, l’éditeur Cornerstone OnDemand vient d’intégrer à sa plateforme de gestion des talents un module d’onboarding qui se traduit par un portail d’accueil personnalisé

Cornerstone OnDemand lance sa solution d’onboarding
Cornerstone OnDemand lance sa solution d’onboarding

Après l’éditeur SilkRoad, c’est au tour de Cornerstone OnDemand de se positionner sur le segment très prometteur de l’onboarding. Après avoir proposé à ses clients de faciliter l’intégration de leurs nouvelles recrues via une simple fonctionnalité présente dans sa brique dédiée à la formation, l’éditeur américain spécialisé dans la gestion intégrée de la formation et des talents a décidé d’enrichir son offre en créant une solution complètement dédiée. Et pour cause : « lorsqu’une nouvelle embauche échoue dans les 18 premiers mois, c’est 9 fois sur 10 en raison d’un faible niveau d’engagement et non pas d’un manque de compétences », rappelle, dans un communiqué, Adam Miller, fondateur de Cornerstone OnDemand. Appelée Cornerstone Onboarding, la solution de l’éditeur permet de « transformer le candidat en collaborateur au travers d’un  processus de transition complet », explique Mathieu Durif, directeur commercial France. Elle se traduit, comme celle commercialisée par SilkRoad, par « un portail d’accueil configurable visant à stimuler l’implication des nouvelles recrues en amont de leur prise de poste », précise-t-il.

Des passerelles avec le module formation

Au sein de cette plateforme, les nouveaux collaborateurs peuvent remplir leurs formulaires administratifs, accéder à des informations pour découvrir l’entreprise mais aussi tisser de premiers contacts avec leurs futurs co-équipiers. Et c’est sur ce dernier point que Cornerstone OnDemand mise pour se différencier des solutions concurrentes. « Le portail comprend un réseau social sur lequel les collaborateurs peuvent échanger, grâce à des outils de conversation, des forums, des communautés virtuelles… », souligne Mathieu Durif. L’autre particularité de cette plateforme, déjà choisie par le réseau d’agences d’intérim Kelly Services, c’est qu’elle est liée au module formation de l’éditeur et permet ainsi aux entreprises d’unifier leur approche. Si elles le souhaitent, « ces dernières ont la possibilité d’inclure des outils d’évaluation et d’e-learning à la solution, leur permettant ainsi de s’assurer de la pertinence des compétences de leurs nouvelles recrues, voire même de leur proposer des formations spécifiques à leurs besoins », illustre le directeur commercial.

Avec cette nouvelle solution, Cornerstone OnDemand complète sa suite logicielle. Les autres éditeurs de solutions de gestion de talents suivront-ils les exemples de SilkRoad et de Cornerstone OnDemand en sortant un module d’onboarding complet et autonome ? A suivre…

Aurélie Tachot