"Le DRH du futur sera un stratège innovant et social"


Le vendredi 04 mai 2018 | Publi-reportage - SIRH SaaS
"Le DRH du futur sera un stratège innovant et social"

Chatbot, blockchain, intelligence artificielle, data mining, adaptive workspace… Face à cette accélération sans précédent des nouvelles technologies, quels sont les véritables impacts sur l’organisation du travail et sur la société ? Le point sur cette question fondamentale, à laquelle tente de répondre Oracle dans son dernier livre blanc, avec Sylvain Letourmy, HCM Strategy Director chez Oracle. 

Pourquoi Oracle propose-t-il aujourd’hui ce livre blanc ?

En novembre dernier, nous avons organisé la 2e édition de la "French Connection" qui a rassemblé plus de 200 participants pour une demi-journée de partage d’expériences sur le thème de l’innovation RH et de l’intelligence artificielle. Nous sommes partis du constat que nous faisions face à l’une des plus grandes périodes d’accélération technologique dans l’histoire. Mais si dans notre quotidien de consommateur, nous sommes de plus en confrontés à des technologies dites "intelligentes", à l’image de chatbots, et des applications de plus en plus prédictives, comme le GPS, force est de constater que le taux d’équipement de ces technologies est encore trop faible dans le monde de l’entreprise. Un retard qui nuit non seulement à l’efficacité des salariés, à leur capacité de collaboration, mais aussi d’une manière générale, à l’expérience employée. Ce livre blanc s’interroge sur les opportunités d’usage et l’impact pour les RH. 

Comment l’intelligence artificielle va-t-elle redéfinir le rôle de chacun dans l'entreprise ? 

Notre conviction est que l’intelligence artificielle et les technologies émergentes vont rendre le travail plus humain. En effet, même si nous nous y sommes habitués, de nombreuses tâches réalisées au quotidien (s’écrire par email, saisir manuellement des données dans un fichier Excel ou dans un formulaire) nous privent de ces interactions ancrées dans la nature humaine. En revanche, le fait de parler avec des collaborateurs, d’interagir, de prendre des décisions qui sont éclairées sur la base d’informations objectives est bien propre à l’humain. Et c’est justement cette contribution que l’on peut attendre de la part des chatbots et de l’intelligence artificielle : c’est-à-dire une technologie qui va s’adapter à nos usages d’être humain et non l’inverse. L’IA va, à terme, anticiper nos besoins, nous libérer des tâches à faible valeur ajoutée pour nous proposer des informations, des analyses objectives pour nous permettre d’éclairer nos prises de décision. Demain, le rôle de chacun dans l’entreprise sera moins administratif, avec un renforcement de la capacité de prise de décisions individuelles. L’organisation sera beaucoup plus flexible, collaborative, et la singularité de chacun sera à la fois mieux identifiée et valorisée.

A quoi ressemblera le DRH du futur ?

Pour imaginer le DRH du futur, il faut avant tout imaginer le contexte dans lequel il évoluera. Il sera très probablement équipé d’un "Core HR" mondial lui permettant d’avoir accès en temps réel à toutes les données RH : du recrutement à la révision salariale, en passant par la gestion des talents et la formation. Sa visibilité et sa capacité d’analyse prédictive sera ainsi décuplée. Au lieu de regarder dans le passé, il pourra se projeter dans le futur pour les managers business. L’usage des technologies émergentes favorisera aussi l’empowerment des managers dans l’exécution de leurs actions RH quotidiennes. Enfin, la vague digitale va permettre de réinventer l’expérience employé et l’expérience candidat en simplifiant ses processus. Le DRH du futur sera un stratège innovant et social. 

Téléchargez le livre blanc "Future of Work : dessiner la DRH de demain"

Transférer cet article à un ami